Artisanat : des filières d'avenir s'exposent à la Vitrine culturelle et touristique !

La nouvelle exposition de la Vitrine culturelle et touristique des Ardennes ouvre ce samedi 12 mars et elle est signée par les élèves du Lycée Armand Malaise de Charleville-Mézières, dans le cadre de la Semaine de l’Artisanat. « Les artisans de demain » nous donne à voir ces futurs professionnels dans le quotidien de leur formation, à travers leurs apprentissages et leurs réalisations. 

La présentation de nombreux travaux des élèves, dont certains lauréats du prix de l’Institut des Métiers d’art, mettra en lumière les filières d’avenir de l'artisanat qui riment avec technologies et matériaux nouveaux : 

  • filière du bâtiment : staffeur ornemaniste, menuiserie/aluminium/verre, serrurier-métallier, électricité, peinture, maçonnerie ;
  • filière de l’industrie : métiers de la mode / vêtements, pôle énergie (installation thermique, plomberie, chauffagiste ; maintenance) ;
  • mais aussi agent de sécurité, agent polyvalent de restauration ou encore agent de propreté et d’hygiène.

 L’exposition s’attache à mettre en valeur l’adolescent dans sa formation grâce à une série de photos artistiques. Elle présente aussi les partenariats avec des entreprises locales ou des projets touristiques en cours sur le territoire et notamment la collaboration avec le Conseil départemental des Ardennes pour la réalisation et la pose d'une signalétique touristique autour du lac des Vieilles-Forges.

Plusieurs sessions de démonstration sont prévues avec la section mode les jeudis 17 et 24 mars de 15 à 17 heures et les samedis après-midis ; avec la section assistant architecture les samedis après-midis également. Tous les renseignements sont à prendre auprès de l'accueil de la Vitrine, au 03 24 56 06 08.

 

 Vitrine culturelle et touristique des Ardennes / 24, place Ducale à Charleville-Mézières.

Ouverture du lundi au samedi de 9 heures à 12h30 et de 13h30 à 18 heures / le dimanche et jours fériés de 14 heures à 18 heures. Entrée libre.