La loi du 1er décembre 2008 relative à la généralisation du revenu de solidarité active (RSA) a confié au Département le pilotage du dispositif RSA et la responsabilité de la mise en œuvre de l’insertion des allocataires par des actions diversifiées favorisant un retour vers l’emploi.
Puis, la loi pour le Plein Emploi du 18 décembre 2023 a renforcé l’accompagnement au retour à l’emploi en portant l’ambition de réduire le taux de chômage autour de 5% d’ici 2027. Cette loi prévoit, à compter du 1er janvier 2025, la mise en œuvre d’un accompagnement rénové contractualisé et une intensification de l’accompagnement selon la situation de l’allocataire (au minimum 15 heures d’activité hebdomadaires sauf aménagements ciblés ou exemption).
Le Conseil départemental des Ardennes met ainsi en place un Programme Départemental d’Insertion revisité en 2025, comprenant une offre d’accompagnement répondant aux attentes législatives et réglementaires, et une offre de service permettant à l’usager de disposer d’une palette d’actions répondant à ses problématiques et lui permettant de répondre à l’obligation d’activité prévue par la loi, l’objectif final demeurant le retour à l’emploi durable.
Le présent appel à projets a ainsi pour objectif de développer une offre d’actions cadencées à vocation d’insertion sociale et/ou socio-professionnelle, à l’attention des allocataires du RSA, sur les bassins d’emploi de Charleville-Mézières, Revin et Sud Ardennes. Cette offre de service intervient en complémentarité de l’offre de France Travail.
Les dossiers de demande de financement sont à retourner pour le 31 janvier 2025 dernier délai, via l’application en ligne « démarches simplifiées », dont le lien figure dans chaque appel à projets.
Contact : 03.24.59.61.76
L'info en +
Un cabinet spécialisé a mené une étude sociologique sur les allocataires du RSA et les chômeurs de longue durée.