Appel à projets collégiens

Afin de donner la parole aux jeunes Ardennais et de leur permettre de développer leurs initiatives, le Conseil départemental des Ardennes lance un appel à projets dédié aux collégiens. Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre de la mobilisation du Conseil départemental des Ardennes en soutien à la politique éducative des établissements d’enseignement secondaire.

 

1. Objectifs 

  • Inciter les collégiens à réaliser, dans une perspective éducative, des projets qui permettent de mobiliser les équipes enseignantes et plusieurs élèves dans les domaines de la citoyenneté active, et les aider à devenir des citoyens responsables.
  • Faire réfléchir les élèves autour de thématiques en lien avec les politiques publiques portées par le Conseil départemental.
  • Sensibiliser les collégiens aux enjeux de société correspondant à ces politiques publiques.
  • Chaque collège présentera un seul projet correspondant à l’une des thématiques proposées.

Les thématiques sélectionnées par le Conseil départemental sont :

La solidarité

Le sport, la santé, le bien-être

La promotion du territoire (valorisation des Ardennes)

2. Structures éligibles

Les collèges publics et privés ardennais du département des Ardennes.

3. Public visé 

  • L’ensemble des élèves des collèges publics et privés des Ardennes au travers de leurs projets.
  • Une classe complète ou un groupe de 15 élèves maximum (quel que soit le niveau scolaire) par collège (un groupe par site pour les collèges multi-sites), accompagné par un professeur ou personnel éducatif (professeur documentaliste, enseignant, assistant d’éducation…).

4. Aide du Département des Ardennes 

Le Conseil départemental accompagne la mise en oeuvre du projet en attribuant une aide financière plafonnée à 500 € par projet. Toutes les dépenses correspondant directement à la mise en oeuvre du projet sont éligibles (achat de petits matériels, frais de déplacements, prestations extérieures, etc.). La subvention sera versée sur présentation des justificatifs de dépenses réalisées, suite à l’envoi d’un récapitulatif de l’ensemble des dépenses.

5. Modalité de dépôt des dossiers de candidature

 

Pour participer, chaque collège doit impérativement remplir en ligne le bulletin de participation avant la date fixée par le Conseil départemental. La participation du collège sera validée par le Conseil départemental (courriel de confirmation d’enregistrement du projet au 15 novembre de l’année scolaire n). Le collège aura alors un délai déterminé pour développer et mettre en oeuvre le projet soumis et validé par le Conseil départemental.

Le projet finalisé, avant la date définie par le Conseil départemental, devra être présenté dans un format au choix (dossier écrit, vidéo, photos…) et cette présentation sera transmise au Conseil départemental à l’adresse suivante : education@cd08.fr.

Un jury composé de membres du Conseil départemental et de l’Académie se réunira pour sélectionner un projet par thématique, auquel sera attribué un prix départemental valorisant
sa réalisation.

Chaque prix départemental sera remis lors d’une cérémonie rassemblant l’ensemble des candidats, et l’ensemble des élèves recevront une récompense pour leur participation.

Le Conseil départemental se réserve le droit d’ajuster le calendrier si nécessaire, sans dépasser la fin de l’année scolaire.

6. Communication 

Les participants acceptent que le Conseil départemental des Ardennes réalise toute valorisation de cet appel à projets et des projets présentés dans ce cadre (articles, posts sur les réseaux sociaux, communiqués de presse…).

Formulaire de participation 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales