Le Conseil départemental a décidé d’ouvrir à certains jeunes relevant de l'Aide Sociale à l'Enfance poursuivant une scolarité ou une formation dont l’échéance est prévue au-delà de leur 21ème anniversaire, la possibilité d’accompagner ou de prolonger l’accompagnement financier afin de ne pas remettre en cause leur projet d’insertion sociale et professionnelle. Le Contrat Jeune Majeur de plus de 21 ans est une action volontaire du CD08.
Le Contrat Jeune Majeur +21 ans, qu'est-ce que c'est ?
L’aide aux jeunes majeurs âgés de plus de 21 ans peut être de nature sociale et/ou financière. Elle se met en œuvre par :
- Un accompagnement social par un travailleur social, nécessitant d’évaluer avec le jeune majeur ses besoins et de définir les solutions à mettre en œuvre afin de lever les freins sociaux pour permettre la réalisation des projets prédéfinis dans le contrat. Le projet est élaboré avec le jeune majeur, il prend la forme d’un contrat d’engagement entre le jeune majeur et le Conseil départemental.
- Un soutien financier alloué mensuellement, calculé selon un barème voté par l’Assemblée départementale chaque année. L’aide financière est versée sur une période maximale de 12 mois, renouvelable. L’aide financière débute le premier jour du mois civil suivant la date anniversaire des 21 ans du jeune et s’arrête, au maximum, à la date de son 25ème anniversaire.
L’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à 3 mois après la fin de scolarité ou de formation.
Qui peut en bénéficier ?
- Les jeunes âgés de plus de 21 ans à 24 ans révolus,
- En situation d’insertion : formation, scolarité,
- Dépourvus de soutien familial, les détenteurs de l’autorité familiale ne remplissant pas leur obligation alimentaire à l’égard du jeune,
- Français ou en situation régulière sur le territoire français ou dans la poursuite d’un contrat
jeune majeur 18-21 ans.
Comment effectuer une demande ?
Prendre rendez-vous avec son référent social ou un professionnel auprès de sa Maison des Solidarités.