Les dimanches 20 et 27 juin prochains, les Ardennais seront appelés à élire simultanément leurs conseillers régionaux et départementaux. On vous explique le fonctionnement des élections départementales…
19 CANTONS, 38 ÉLUS
Le département des Ardennes est divisé en 19 territoires électoraux appelés cantons. Chaque canton est représenté par deux personnes élues qui siègent à l’Assemblée départementale. Au total donc, 38 conseillères et conseillers départementaux sont à élire.
UNE FEMME ET UN HOMME
Depuis 2015, chaque canton est représenté par un binôme composé d'une femme et d'un homme. Cette règle s’applique également pour les suppléantes et suppléants.
UN MANDAT DE 7 ANS
A titre exceptionnel et pour ne pas perturber le calendrier national des prochaines échéances électorales, les mandats des conseillers actuellement en fonction (élus en mars 2015) ont été prolongés jusqu’à juin 2021 et prendront fin en mars 2028.
2 TOURS AU SUFFRAGE UNIVERSEL DIRECT
Le scrutin des élections départementales se déroule en 2 tours au suffrage universel direct. Les candidats devront obtenir la majorité absolue et un quart des électeurs inscrits pour se présenter au second tour.
SÉANCE D’INSTALLATION
Les 38 élus départementaux se réuniront en Assemblée départementale le 1er juillet pour installer l’exécutif, à savoir la Présidence et les Vice-présidences.