Zoom sur... le Service Public de l'Insertion et de l'Emploi

Depuis 2021, les Ardennes sont territoire d'expérimentation du Service Public de l'Insertion et de l'Emploi. Le SPIE a pour but de renforcer l’efficacité des parcours d’insertion et permettre un droit à l’accompagnement personnalisé, en simplifiant les démarches et en coordonnant l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès des usagers. Houda Soltani, chargée de mission SPIE au Conseil départemental, présente ce dispositif innovant.
 

Quel est le rôle du Conseil départemental dans le SPIE ?

"Le Conseil départemental, consécutivement aux lois de décentralisation, se trouve au cœur de la lutte contre les exclusions, de l’insertion et du soutien aux publics défavorisés. Il a été désigné par l’Etat comme porteur du projet SPIE.  
Le Département est membre du consortium SPIE œuvrant, avec l’ensemble des partenaires*, à la simplification et renforcement de l’efficacité des parcours d’insertion des usagers."

Quelles sont vos missions en tant que chargée de mission SPIE ?
"Mon rôle est de coordonner les actions des parties à l’accord de consortium et des tiers qui participent à la mise en œuvre du projet de SPIE et de prendre, après avoir obtenu leur accord via le comité de pilotage, toutes les dispositions utiles à la bonne exécution du projet. 
J’assure à ce titre des missions d’animation, de préparation et d’organisation de réunions entre les parties ; je m’occupe aussi du suivi des décisions prises par le Comité de pilotage, notamment en ce qui concerne la communication entre les membres du consortium.
Enfin, je m’occupe aussi des relations entre les Parties et l’Etat."
  
Pour mettre en œuvre le SPIE, vous disposez de 3 outils : quels sont-ils ?
"L’expérimentation du SPIE sur le territoire ardennais à pour échéance la date du 31 décembre 2022.
Au 1er janvier 2022, le Département des Ardennes est précurseur dans l’expérimentation des trois outils numériques nationaux SPIE :

  • RDV Insertion, qui permet de réduire le délai d'orientation des bénéficiaires du RSA
  • DORA (Découvrir, Orienter, Renseigner et Accompagner), une plateforme destinée à rendre accessible l’offre de services insertion pour les professionnels
  • Le Carnet de bord, un service numérique public qui permet aux usagers de bénéficier d’un accompagnement sans rupture grâce à un profil partagé, enrichi progressivement et aux acteurs de l’insertion d’accéder directement à des informations utiles et à jour pour co-construire les parcours avec la personne et faciliter sa mobilisation.

Depuis le déploiement du SPIE sur les Ardennes, nous avons déjà pu établir une convention pour la mise en place des crèches Avip (à vocation insertion professionnelle) portée par la CAF des Ardennes. Cette action vise à lever un frein important rencontré par les personnes engagées dans un parcours d’insertion : la garde d’enfant pour se rendre à un entretien ou en formation. Pour moi, ce genre de concrétisation répond aux objectifs du SPIE et montre tout l’intérêt du travail collectif au service des usagers."   

Pour tout savoir sur le SPIE, consultez notre rubrique


*Le SPIE réunit désormais 13 partenaires. Outre le Conseil départemental, porteur du projet, se sont associés : Pôle Emploi, Cap emploi, les 4 Missions locales ardennaises, la CAF, la MSA, la Région Grand Est, la DDTESPP (Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations), l’Etat (via la Préfecture) et, depuis peu, la CPAM.
 

 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales