Votre enfant est né : la PMI vous accompagne

Ouverte à tous, la Protection Maternelle Infantile (PMI) accompagne les jeunes parents dans leur nouvelle vie. Une brochure vient d'être finalisée afin de rappeler ses nombreuses actions.  

Chargé de l'action sociale dans le département, ce service public est gratuit et garantit la confidentialité aux usagers. 

Dédiée aux futurs parents, à la femme enceinte et au suivi de l'enfant de 0 à 6 ans, la PMI rassemble plusieurs métiers dédiés à la petite enfance. Médecins, sage-femmes, puéricultrices, éducatrices et infirmières accueillent, écoutent, informent et conseillent les familles.

Une plaquette pour mieux connaître ses actions

Afin de mieux faire connaître les activités de la PMI, un document vient d'être finalisé et sera diffusé dans toutes les maternités du territoire ou directement chez les futurs parents lors des visites à domicile effectuées par les puéricultrices. 

Réalisée dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, cette plaquette intitulée « Votre enfant est né » donne diverses informations et contacts utiles (tableau des vaccins, numéros des Maisons des Solidarités, actions de la PMI ...). 
 

Aux côtés des jeunes parents

Le service de la PMI met en place des actions de prévention et d'information sur la santé. A ce titre, les professionnels du CD08 interviennent dans les centres de consultation de nourrissons, dans les Maisons des Solidarités, à domicile, dans les CPEF (Centres de Planification et d'Éducation Familiale) ou encore dans les écoles maternelles. Un vrai travail collectif mené par de nombreux professionnels auprès des jeunes parents. 

Les sages-femmes de ce service informent les futurs parents lors du suivi de grossesse et de la préparation à la naissance sur des questions liées à l’accouchement, l’allaitement, les modes de garde, ou encore la contraception. Après la naissance, les infirmières-puéricultrices prennent le relai en animant différentes consultations infantiles sur de nombreux thèmes (santé, ateliers massage, haltes-jeux...). En complément, les professionnels de ce service peuvent conseiller les jeunes parents sur les différents modes de garde proposés dans le département.

Votre enfant est né : la PMI vous accompagne

La PMI en actions