Voie verte Sud-Ardennes : les 55 premiers kms sont ouverts !

Ce samedi 2 juillet, à Bairon-et-ses-environs, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental a officiellement ouvert les premieres tronçons de la Voie verte Sud-Ardennes. La mise en service totale de l'itinéraire est prévue en 2023.

"Aujourd'hui ce sont 55 km, soit la moitié du tracé de la Voie verte Sud-Ardennes, qui sont ouverts et accessibles à tous (...) "introduit Noël Bourgeois, Président du Département, lors de cet événement qui a marqué publiquement l'achèvement de la première phase des travaux. "La Voie verte Sud-Ardennes que nous découvrons aujourd'hui, est inscrite au Schéma national et régional des véloroutes, reliée à la Voie verte Trans-Ardennes et à l'Eurovélo 19, la Meuse à Vélo, de Langres à Rotterdam. A terme, elle permettra de rejoindre la véloroute de la Somme à la Marne."

Anne Fraipont et Yann Dugard, Conseillers départementaux, Dominique Arnould, Conseillère départementale et Présidente de l'Agence de Développement Touristique des Ardennes ou encore Benoît Singlit, Maire de Bairon-et-ses-Environs ont pu tester ces premiers kilomètres en vélo, trottinette électrique ou à gyropode. 

4 secteurs sont désormais ouverts à la circulation publique et accessibles aux Ardennais, comme aux touristes :

•    Le Chesne / Sauville : 7,8 km
•  
 Le Chesne/Attigny + Canal de Vouziers (Semuy/Voncq/Vrizy) : 20,5 km
•    
Attigny / Givry-sur-Aisne + Biermes/Nanteuil-sur-Aisne : 15,6 km
•  
 Château-Porcien-Blanzy-la-Salonnaise / Vieux-lès-Asfeld : 11 km

Lancés simultanément aux 4 coins du Sud Ardennes, les travaux respectent le calendrier défini par le Département, maître d’ouvrage, qui s’est fixé comme objectif une mise en service totale à l’été 2023. En effet, compte tenu des prescriptions environnementales imposées, les travaux se déroulent chaque année entre septembre et mars ; la seconde phase reprendra donc en septembre.

Faire rayonner le Sud 


Pour rappel, l’aménagement de la Voie verte Sud-Ardennes est un chantier estimé à 11 millions € HT, cofinancés par les cinq intercommunalités traversées, l’Etat, la Région et l’Europe, ainsi que le Conseil départemental à hauteur de 3 millions €.
Véritable atout touristique pour le territoire, ce nouvel itinéraire a pour but de développer l'attractivité touristique créatrice de retombées économiques. Il va permettre de développer la randonnée et de préserver le patrimoine fluvial. 

"La valorisation du Canal des Ardennes et de son chemin de halage par une Voie verte est apparue pour le CD08 comme une évidence, pour l'attractivité touristique et économique du Sud Ardennes et ses sites emblématiques, comme le Lac de Bairon, La Cassine, le Domaine de Vendresse ou encore le Parc Argonne Découverte", poursuit le Président.

Il est ouvert aux piétons cyclistes, cavaliers, roller et plus généralement à toute forme de balade non motorisée.  
 

Belle découverte à tous !
 

En consultation

PDF1.37 Mo

cdardennes-depliant-voiesud_bd.pdf

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales