Flash Info

La MDPH est fermée au public jusqu'au 25 avril En savoir plus

Voie verte : derniers jours pour donner votre avis !

Dans le cadre du développement de la Voie verte Trans-Ardennes (et plus globalement de l’itinéraire d’envergure européenne de La Meuse à vélo), le CD08 et l’Agence nationale de la cohésion des territoires ont lancé une enquête en ligne ouverte à tous. Objectif : répondre aux attentes des usagers en mettant en place les équipements et services nécessaires.

Une dynamique forte en matière de développement des itinéraires touristiques cyclables est présente sur le territoire ardennais avec déjà plus de 170 km de voies vertes, dont un itinéraire d’envergure européenne « La Meuse à Vélo » et de nombreux projets de création de nouveaux itinéraires.

Dans le cadre de ce développement et afin de mettre en place les équipements et les services nécessaires à la satisfaction des usagers et des cyclotouristes, le Département et l'Agence nationale de la cohésion des territoires lance une enquête en ligne. A terme, l'objectif est de répondre aux attentes des usagers pour leur permettre de découvrir l'itinéraire en toute sérénité. 

RETROUVEZ L'ENQUETE EN CLIQUANT ICI 

Bien préparer son voyage sur la Voie verte Trans-Ardennes

Pour promouvoir cette infrastructure incontournable, le Conseil départemental, qui s’investit dans le domaine des mobilités alternatives, édite et diffuse tous les ans un guide touristique.

Sur ce support, l'utilisateur retrouvera des informations utiles pour bien préparer son voyage : lieux de location et de repération de vélos, zooms sur les principales villes traversées par la Voie verte Trans-Ardennes, sites touristiques à découvrir près de l'itinéraire... Des guides à retrouver dans tous les Offices de Tourisme du territoire. 

Un site internet dédié

Depuis 2020, le Département améliore l’expérience de l’usager en proposant, chaque année, la déclinaison web de ce guide incontournable (voiesvertes.cd08.fr). Comme pour la version papier, l’outil numérique propose une vue générale du tracé afin d’aider l’utilisateur à se repérer sur le territoire.

Conçu en collaboration avec l’Agence de Développement Touristique (ADT), il est enrichi par des fonctionnalités propres au format numérique :

  • Choix de la langue : Anglais, Néerlandais ou Français.
  • Filtrage des résultats : offices de tourisme, accès avec parking à la voie verte, aires de pique-nique, location de vélo, gare, etc.
  • Lien direct vers le site internet des prestataires : hébergeurs, loueurs de vélo, lieux culturels et de loisirs, restaurants.

Ces données, qui seront régulièrement mises à jour, s’adressent aux Ardennais qui souhaitent mieux connaître leur département, mais aussi aux touristes qui veulent découvrir les charmes des Ardennes sans quitter le fil de la Meuse.