Vivez le 11 novembre avec le Musée Guerre et Paix en Ardennes

Ce jeudi 11 novembre, l'équipe du Musée Guerre et Paix en Ardennes propose à tous les publics de commémorer l'Armistice de la Grande Guerre grâce à diverses animations.

Et si vous décidiez de venir commémorer les 103 ans de l'Armistice de la Première Guerre mondiale au Musée ? Pour vous aider, les médiateurs du Musée Guerre et Paix en Ardennes ont confectionné deux animations en destination de tous les âges. De quoi se souvenir, et découvrir la structure départementale en famille ou entre amis. 

FABRICATION DE BROCHES DU SOUVENIR POUR LES UNS...

Pour les apprentis historiens en herbe ou simples curieux, l'équipe du Musée propose un atelier de fabrication de broches du souvenir "Bleuet et Coquelicot". Pendant plus d'une heure, les enfants âgés de 5 à 10 ans pourront ainsi évoquer les notions de souvenir, de mémoire et de paix de façon ludique. Pour les aider à réaliser cette broche, le musée leur fournira le matériel adéquat (boîte d'oeufs, peinture, vernis, attaches). Bonne nouvelle : à l'issue de cette animation de confection, chaque enfant repartira avec son souvenir fait main. Un supplément de 4€ par enfant au billet d’entrée sera demandé pour pouvoir participer à l'atelier. Réservation vivement conseillée (03.24.72.69.50 ou à guerreetpaix@cd08.fr). 

Pour rappel, le coquelicot et le bleuet sont associés au souvenir des soldats morts pendant la Grande guerre. La particularité de ces fleurs des champs est qu'elles poussent spontanément sur les terrains dévastés, notamment ceux qui l'ont été à cause des bombardements.

... ET QUIZZ ADAPTÉ POUR LES AUTRES !

Les plus grands ne seront pas en reste non plus puisque l'équipe du Musée a conçu un quizz adapté pour tester les connaissances des plus courageux sur la fin de la Première Guerre mondiale. Pour trouver les 7 réponses, rien de plus simple que de parcourir les allées du musée, et notamment celles consacrées à la Première Guerre mondiale. De quoi devenir un vrai spécialiste de cette période historique et des questions liées à l'Armistice. Chaque participant sera inscrit au jeu concours de l'animation pour tenter de gagner un lot d'une valeur de 54 euros (livres, maquette, objets de promotion).

Infos pratiques - Musée Guerre et Paix en Ardennes 

Ouvert pendant toutes les vacances du mardi au dimanche, de 10h à 17h

03 24 72 69 50

 Suivez l'actualité sur la page Facebook du musée

Retrouvez les plus belles photos du musée sur Instagram 

 Découvrez les infos pratiques sur le site du musée

Impasse du Musée - 08270 Novion-Porcien