Visite de rentrée au collège d’Attigny

Ce jeudi 4 juin 2020, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, a accueilli Agnès Walch Mension-Rigau, Rectrice de l’Académie de Reims au collège Eva Thomé à Attigny, jour de la réouverture de l’établissement. 57 élèves de classes de 4ème et 3ème étaient présents pour cette seconde rentrée de l’année.

Le pôle scolaire d’Attigny accueille des élèves de maternelle et de primaire depuis le 18 mai. Concernant le collège Eva Thomé, les premiers élèves sont arrivés dès ce matin, pour les niveaux de 4ème et de 3ème. « Les lundis et mardis, ce sont les classes de 6ème et 5ème, et les jeudis et vendredis, les classes de 4ème et 3ème. Nous souhaitons surtout que les élèves les plus éloignés de l’école reviennent dans nos locaux au plus vite », introduit Boris Zeimet, chef d’établissement, à l’arrivée des personnalités institutionnelles.

L’école d’après

Après une visite des locaux et une présentation de la nouvelle organisation, un moment d’échanges avec des élèves de 3ème et des enseignants a suivi. Objectifs : connaître leur ressenti sur la continuité pédagogique pendant le confinement et leur état d’esprit en ce jour de rentrée. « Quel plaisir d’entendre les enfants crier de nouveau dans la cour de récréation ! Pour la plupart d’entre eux, ils sont contents de revenir et de retrouver ce rythme scolaire. Le numérique -comme outil pédagogique- l’investissement des enseignants et leur créativité (classes virtuelles, vidéos…) ont contribué à faire évoluer nos pratiques. Néanmoins, on ne peut pas tout faire à distance », rappelle Agnès Walch Mension-Rigau. 
A l’issue de ce tour de table, le Département a tenu a salué le travail partenarial mené entre la collectivité et l’Education nationale, notamment pour l’harmonisation des espaces numériques de travail ou encore le soutien apporté au domaine de la protection de l’enfance.  

Anticipation & adaptation 

Pour rappel, depuis le 2 juin, les collèges du département ouvrent progressivement. Chaque établissement a mis en place une organisation spécifique tenant compte de la configuration de ses locaux, du nombre d’élèves estimés et des enseignants présents. Pour préparer dans les meilleures conditions cette rentrée particulière, les agents départementaux/ATTEE ont repris le travail depuis mi-mai afin de se familiariser avec les protocoles sanitaires et ainsi de pouvoir adapter les locaux en conséquence.

L’info en + 

Le Conseil départemental des Ardennes gère les 35 collèges publics présents sur le territoire, en termes d’entretien, de financement ou encore de restauration. C’est l’Education nationale qui est référente du contenu pédagogique.