Ce mardi 6 février 2024, à l’Hôtel du Département, Noël Bourgeois, Président du CD08 et Lionel Vandecasteele, Directeur développement Twin Promotion Evancy ont officialisé la promesse de vente des emprises foncières du lac des Vieilles-Forges, pour la future implantation d’hébergements touristiques.
Le Conseil départemental a lancé un appel à projets pour permettre l’implantation de nouveaux hébergements sur le site et compléter l’offre déjà présente, composée exclusivement de meublés et de camping (mobil-homes). Cette démarche s’inscrit dans la volonté du Département, gestionnaire du site, d’élargir le profil des visiteurs, mais répond aussi à la demande des usagers. Le projet retenu présenté par Twin Promotion Evancy porte, dans un premier temps, sur un hôtel 4**** de 80 chambres avec spa, piscine et restaurant intégré, puis 40 appartements complémentaires dans un second temps.
Conforter un potentiel touristique majeur
Pour Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes : « Nous sommes très fiers d’être réunis aujourd’hui pour concrétiser ce beau projet pour le département. Il y a deux pépites dans le territoire, le lac de Bairon et le lac des Vieilles-Forges ! »
En réponse, Lionel Vandecasteele a ajouté : « Je ne sais pas qui doit dire merci à qui ! le site des Vieilles-Forges nous a vraiment séduits et la proximité du centre de Congrès permet une opportunité pour le tourisme d’affaires. Nous connaissons bien le potentiel des Ardennes, les paysages naturels, la culture, la gastronomie…Merci aux Ardennes de nous accueillir ! »
Pour rappel, le Conseil départemental ambitionne de faire du lac des Vieilles-Forges une véritable station touristique encore plus attractive, grâce à des nouveaux services et des équipements de loisirs et sportifs plus modernes et plus proches des besoins du public.
Fort de ses 420.000 visiteurs annuels, il s’agit là d’un des sites les plus fréquentés des Ardennes. Le projet du CD08 tient compte de cet aspect et prévoit un développement raisonné du lieu tout en préservant son identité naturelle, chère aux touristes et aux usagers ardennais.
Pour tout connaître du projet de la station touristique des Vieilles-Forges