Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

Valoriser la réussite des jeunes en leur donnant la parole

Alors que la 5ème Cérémonie de la Réussite, organisée par le Conseil départemental des Ardennes, aurait dû, une nouvelle fois, réunir les jeunes confiés dans le cadre de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE), ce rendez-vous a été repensé, crise sanitaire oblige. 

Pour le Conseil départemental, la Protection de l’Enfance est une priorité. A ce titre, les professionnels du Département jouent un rôle important dans l’accompagnement scolaire et professionnel des jeunes confiés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Ils permettent à nombre d’entre eux de mener à bien leurs projets, de gagner en confiance et d’accéder à l’autonomie.

Instaurée en 2016, la Cérémonie de la Réussite visait depuis sa création à récompenser le parcours scolaire de jeunes mineurs confiés au Président du Conseil départemental et de jeunes bénéficiant de contrats jeunes majeurs.

 

Toutes les réussites

En 2019, le Conseil départemental a souhaité élargir cette valorisation à tous les domaines du parcours des jeunes, qu’il s’agisse du sport, de la culture, du bénévolat ou de l’engagement. 

133 lauréats 2020 ont pour certains d’entre eux obtenu Brevet des collèges, BEP, CAP, Baccalauréat ou BTS, mais aussi, pour d’autres, décroché un emploi ou bien brillé par leurs engagements dans les domaines culturels, sportifs… Faute d’événementiel, les jeunes ont reçu un cadre avec un diplôme personnalisé et signé par Noël Bourgeois, Président du CD08, un chèque Cadhoc, des objets publicitaires

Par ailleurs, des jeunes ont accepté d'apporter un témoignage quant à leur expérience et leur parcours toujours riche et encourageant pour tous les autres. Une VIDEO a été réalisée dans ce cadre.

Certains ont préféré raconter leur parcours par écrit. En voici quelques extraits.

Coralie : « ne pas douter de soi. »

« (…) Désormais, je suis en appartement, logement que je partage avec une autre jeune. J’apprends à partager le quotidien avec quelqu’un qui n’a pas le même rythme que moi. Je suis plus au calme que sur le collectif, je gagne en sérénité. Peu importe les obstacles dans la vie, tant qu’on a la volonté, on y arrive toujours, il ne faut pas douter de soi. J’ai ressenti le besoin de continuer à être accompagnée par les services de l’ASE des Ardennes, J’ai signé un contrat Jeune Majeur (CJM), avec le responsable de la Mission Enfance Parentalité Protection de l’enfance, pour poursuivre mes études, valider ma formation universitaire. Ma famille n’est pas en mesure de me soutenir sur ce plan. Le foyer m’a vraiment aidé à développer des compétences, développer mon autonomie, ça m’a aidé à grandir, à m’émanciper. Je souhaite financer mon code, passer le permis B, puis m’acheter une voiture. Je pense faire des petits jobs pour réunir la somme nécessaire. Plus tard je souhaite travailler dans le secteur aérospatial, développer des énergies novatrices utiles aux chantiers spatiaux (étudier et m’appuyer sur le concept de gravité, celui de la matière et l’antimatière). Pour ce faire, je devrai certainement quitter les Ardennes. »

Mathis : « Désormais, je gère le quotidien seul. »

« (…) J’ai fait le choix de signer un CJM pour continuer à étudier, à construire ma vie d’adulte, pour rester en Belgique près de ma copine… Je suis accompagné dans le cadre d’un CJM par les services de l’ASE des Ardennes et je suis soutenu par le COGA Désormais, j’ai un appartement autonome, je gère le quotidien seul : les repas, le linge, le ménage, je gère mes journées, l’école, le budget, les déplacements... J’ai grandi, mûri, maintenant c’est ma mère qui m’appelle… Je peux toujours appeler mon éducateur référent si j’ai besoin de quoi que ce soit. Je dirais d’ailleurs que le COGA m’a permis de grandir, de devenir un homme. C’est important de maintenir des établissements comme le COGA pour des jeunes qui ont des problèmes. Je pense solliciter le maintien de l’accompagnement éducatif au-delà de 21 ans (…). »

Merci à eux pour ces partages d'expériences et bravo à tous !