Murder Party, parcours enfants, jeu d'énigme, expositions... Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges pendant ces vacances d'automne au Musée Guerre et Paix en Ardennes !
Le musée Guerre et Paix en Ardennes a pour vocation de présenter l’histoire des Ardennes durant les trois guerres de 1870-1871, 1914-1918 et 1939-1945. Découvrez ou redécouvrez sa muséographie exceptionnelle et ses multiples animations durant les vacances d'automne.
Les animations
- Murder Party « Qui a tué le Général de Geoffreville ? »
« Le musée a reçu en don des archives d’Emile Leblanc, ancien FFI qui était inspecteur de police en région parisienne pendant l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Parmi ces archives, un dossier interpelle :un meurtre qui a eu lieu en 1943, celui du Général Etienne de Geoffreville. La scène du crime a été reconstituée au Musée… A vous de prendre le relais ! Trouvez les indices, étudiez les preuves et élucidez ce meurtre… »
Tous les jours à 14h (sauf le lundi jour de fermeture).
Réservation nécessaire par téléphone au 03.24.72.69.50 ou par courriel à guerreeetpaix@cd08.fr - Parcours enfant « Mission Guerre & Paix »
Pour les 6-12 ans, grand jeu de piste avec une carte jeu et 14 défis à relever au cours de la visite, rencontre avec les personnages marquants des 3 conflits présentés au musée
Créé en collaboration avec la maison d’édition Quelle Histoire
Animation comprise dans le billet d’entrée au Musée - « Le mystère de la Veuve »
Jeu d’énigme proposé le week-end des 29 et 30 octobre 2022
« Madeleine, la veuve du général Margueritte, blessé mortellement lors de la bataille de Sedan en 1870, hante le musée à la recherche de la tombe de son bien-aimé. Saurez-vous retrouver le nom de l'endroit où le général a été enterré afin de mettre fin à la malédiction ? »
Accessible à partir de 12 ans
A gagner sur tirage au sort : des entrées au Musée et des places pour la Murder Party
Les expositions
- Exposition « Parcours BD »
« En partenariat avec le festival Le Cabaret vert, cette exposition temporaire met en valeur 4 séries de bandes dessinées en lien avec les Grandes Guerres. »
Prolongation jusqu’au 31 décembre 2022 - Exposition Simon Cocu sur le thème de l’Exode de 1940
« Le regard du célèbre artiste peintre et dessinateur ardennais sur la Seconde Guerre mondiale »
En partenariat avec l'association Terres Ardennaises
Temps fort le samedi 19 novembre à partir de 15 heures avec rencontre avec Simon Cocu et conférence de Jacques Lambert, Président de Terres Ardennaises
Proposée jusqu’au 16 avril 2023
Plus d'infos
Musée Guerre et Paix en Ardennes à Novion-Porcien
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 17h
www.guerreetpaix.fr
Facebook : @guerreeetpaix
Instagram : guerreetpaix08