Unis autour de la prévention

Ce mardi 22 février, à l’Hôtel du Département, étaient réunis, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, le Colonel Laurent Le Coq, Commandant du Groupement de Gendarmerie départemental des Ardennes et Alain Bucquet, Préfet des Ardennes, pour formaliser un partenariat permettant de renforcer l’action sociale de proximité.

Le Département, en tant que chef de file territorial en matière d’aide sociale, d’autonomie des personnes et de solidarité des territoires, s’emploie à animer et coordonner l’action sociale territoriale. Pour y parvenir, il peut s’appuyer sur différents acteurs institutionnels, comme la Maison de Prévention de Protection des Familles des Ardennes (MPPF08).
« Le Conseil départemental ne pouvait que se montrer tout à fait favorable à un nouveau partenariat plus concret et mieux formalisé avec la Maison de Prévention de Protection des Familles des Ardennes, brigade spécialisée placée sous le commandement du Groupement départemental », Noël Bourgeois, Président du Département.
Créée le 1er août 2020, la MPPF08 intervient dans le champ de la prévention auprès des publics vulnérables et dans l’accompagnement des victimes ou l’audition des mineurs. « Elle entretient des liens privilégiés avec les intervenants sociaux en gendarmerie et a bien sûr vocation à travailler en partenariat avec nos propres services départementaux.» 

Répondre aux besoins des habitants

En effet, grâce à cette convention cadre, des actions communes entre le Département et la MPPF08 sont engagées au profit des publics communs ciblés (personnes âgées, personnes en situation de handicap, collégiens…). « Nous souhaitons mieux protéger la population en leur apportant des conditions de bien-être et de sécurité. Nos actions de prévention sont complémentaires à celles menées par le CD08 », précise le Colonel Laurent Le Coq.
Sujet d’actualité plus que prégnant, dans le contexte actuel, le repérage des violences intra-familiales. Pour cela, la prévention, l’accompagnement et l’accès aux droits seront au cœur des actions déployées. A ce propos, le Préfet ajoute  : « L’excellente création  de la Maison de Prévention de Protection des Familles correspond à un besoin du territoire. Face aux chiffres alarmants des violences, le travail en amont autour de la prévention est plus qu'essentiel. »

Les intervenants sociaux en gendarmerie ont déjà participé aux événements organisés par le Département comme Ardenn’Tour, Ardenn’Plages ou encore Bien Manger, Bien Bouger dans les collèges, pour aller à la rencontre du public. De plus, d’autres sujets d’actualité autour du danger des réseaux sociaux, du cyber-harcèlement ou encore des addictions sont des enjeux de prévention pour les servcies du CD08 et ceux de la gendarmerie.
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales