Les 17 et 18 juin, les thermes gallo-romains à Warcq seront accessibles au public. L’occasion de découvrir l’histoire du territoire et d’être sensibilisé à l’importance de préserver de tels vestiges archéologiques.
A partir d’aujourd’hui et jusqu’au 24 juin prochain, une nouvelle campagne de fouilles commencesur le site des Thermes de Warcq avec en point de mire les Journées Européennes de l’Archéologie. Ces dernières années le sous-sol de Warcq a livré de nombreux trésors archéologiques dont celui des thermes gallo-romains découverts en 2017 et qui, depuis, font l’objet d’un projet de valorisation. Le bâtiment thermal était rattaché à une partie résidentielle (villa gallo-romaine à cour centrale) localisée hors de l’emprise initiale de la fouille préventive.
Poursuite des investigations…
Lors de sondages réalisés en 2021 à proximité du site, deux murs ont pu être localisés. De nombreuses questions demeurent autour de l’implantation du bâtiment résidentiel. Cette campagne de fouille programmée, du 13 au 22 juin, prévoit l’extension du sondage permettant la mise en relation de ces structures avec le site des thermes adjacent. Pour cela, la Cellule Archéologique des Ardennes, sera accompagnée par des bénévoles venus de tous horizons.
Programme des JEA :
- Vendredi 17 juin : journée réservée aux visites scolaires
Près de 60 primaires (du CP au CM2) et 25 collégiens de Bayard à Charleville-Mézières, sont attendus sur cette journée. Un cours d’histoire grandeur nature les attend, et va permettre de rendre concret ce qu’ils ont pu étudier en classe.
- Samedi 18 juin : journée dédiée au grand public
Visites guidées du site, échanges avec les archéologues, présentation de la campagne de fouilles en direct, tout sera réuni pour découvrir les secrets de ce site historique.
Informations pratiques :
De 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h, entrée libre et gratuite. Route de Tournes à Warcq.
Devenez mécène !
Soutenez le projet de préservation et de valorisation des thermes de Warcq, en participant à une campagne de mécénat. Pour en savoir plus : https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/thermes-gallo-romains-a...