En matière de prévention, la PMI (Protection Maternelle et Infantile) du CD08 propose de multiples ateliers à destination des parents : massage, portage, jeux, alimentation … gratuits et accessibles à tous.
Pour mieux les faire connaître et toucher un public plus large, la PMI a souhaité moderniser sa communication. En plus des traditionnels flyers et affiches largement diffusés chez les partenaires, une carte interactive a également été déclinée pour retrouver en ligne les différentes actions collectives. Un QR code a d’ailleurs été inséré sur supports papier afin d’accéder directement à ce nouvel outil.
Une carte intuitive et facile à lire
Un code couleur décliné en huit nuances permet de visualiser en un coup d’œil l’ensemble des activités proposées, quel que soit le thème ou le territoire. En cliquant sur le pictogramme sélectionné, la fiche d’identité de l’activité s’ouvre : tranche d’âge, lieu, horaires, coordonnées … En tapant le nom de sa commune, les usagers peuvent également localiser les activités proposées près de chez eux, dans un périmètre géographique à définir. De plus, un moteur de recherche permet de trouve trouver l’animation la plus proche de son domicile.
Consulter la carte interactive de la PMI
Moments d’échanges et de soutien
Atelier portage, de découverte de la lecture, de gestion des émotions, de développement sensoriel, ou encore d’allaitement, la PMI créée des actions collectives afin de répondre aux besoins des familles. Elles ont pour objectifs de développer les compétences parentales, de favoriser l’ouverture vers l’extérieur et de répondre aux préoccupations des jeunes (et futurs !) parents. Ces actions collectives sont animées par les puéricultrices en partenariat avec les assistantes sociales de secteur, éducatrices de jeunes enfants ou encore les sages-femmes.
La PMI, c’est quoi ?
Ouverte à tous, d'accès gratuit, la PMI accueille les futurs parents, la femme enceinte et l'enfant - et ses parents - de 0 à 6 ans. Ce service du Conseil départemental est composé de plusieurs métiers dédiés à la petite enfance : médecin, sage-femme, infirmier/ère/puériculteur/rice, éducateur/rice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture et conseillère conjugale. Leur mission ? Accueillir, écouter, informer et accompagner.
La PMI intervient dans les centres de consultation de nourrissons, dans les Maisons des Solidarités, dans les Centres de Santé Sexuelle, à domicile et dans les écoles maternelles.