Un été au Foyer départemental de l’Enfance

Le foyer départemental de l’Enfance, lieu d’accueil d’urgence dans le cadre de la protection de l’enfance, s’anime en période estivale, grâce aux activités et sorties organisées pour les jeunes.

Pendant la période d’été au foyer, la vie en communauté se fait plus douce et l’atmosphère plus joyeuses. Les enfants et les éducateurs enfilent leurs costumes de vacancier et enchaînent les activités tout l’été.

Une ribambelle de choses à faire

Au sein de l’établissement, jeux de société et activités de plein air rythment les journées des enfants. Par ailleurs, des sorties à l’extérieur sont aussi organisées, les jeunes ayant accès à toutes les structures détenues par le Conseil départemental, telles que la Maison départementale des Sports, située à Bazeilles, le lac de Bairon ou celui des Vieilles-Forges avec la possibilité de participer aux stages sportifs. Ils vont également partir profiter de la nature au Mont Olympe et en forêt. Des sorties dans des parcs zoologiques ou aquatiques ou encore, à La Cassine à Vendresse, sont également organisées par les équipes. 

Partir en vacances, dans un nouvel endroit, une pratique que certains ne connaissaient pas, et qu’ils expérimentent au foyer. Tous les groupes, peu importe leur âge partent au moins une semaine dans un autre département français. Ardèche, Vendée, Vosges… les destinations varient et leur permettre de découvrir des paysages souvent inconnus. Ces vacances sont une véritable pause dans leur quotidien animé au foyer.


L’enfant toujours au cœur des préoccupations 

Toutes ces activités sont l’occasion pour les jeunes de vivre des choses qui changent de l’ordinaire, mais aussi un moyen de les sensibiliser face à certains comportements. Autonomie, organisation, expression orale ou encore confiance en soi, les activités et sorties de l’été permettent aux enfants de se confronter à la nouveauté. 

Tous les éducateurs rencontrés le confirment : « les enfants qui le souhaitent et qui en font la demande peuvent partir en colonie de vacances en dehors du cadre du foyer. Ils apprennent à être indépendants et responsables puisqu’ils ont un budget à gérer, peuvent aussi se sociabiliser avec d’autres enfants dans un contexte différent ». Pour les enfants restés sur place « leur nombre étant moins important, la vie quotidienne change et ils peuvent trouver plus d’espace pour s’exprimer ».

Le Foyer départemental est acteur de la protection de l’enfance dans les Ardennes pour les jeunes âgés de 0 à 18 ans. Sur décision judiciaire, les enfants peuvent être amenés à intégrer cette structure pour des durées variables allant de 6 mois à 2 ans. La période estivale est doublement essentielle pour ces pensionnaires, à la fois pour les extirper de leur quotidien, mais également pour leur faire vivre d’autres expériences salvatrices.

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales