Travaux sur la digue de Bairon

Des travaux sur la digue de Bairon vont être réalisés dans les prochaines semaines. Une déviation va être mise en place du 13 septembre au 29 octobre.

Voies navigables de France va réaliser des travaux sur la digue de Bairon du 13 septembre au 29 octobre. Une déviation sera mise en place et permettra notamment d’accéder au lac de Bairon.

Dans le cadre de travaux menés par Voies Navigables de France au niveau de la digue de Bairon, la RD212 sera fermée à la circulation du lundi 13 septembre au vendredi 29 octobre. Une déviation sera mise en place pendant toute la durée de l’opération et l’accès au lac se fera par l’axe Bairon-et-ses-Environs - Sedan (RD977), puis en direction de Sauville (RD12).   

Le Vieil-Etang vidangé

En parallèle, Voies Navigables de France effectue la vidange complète du Vieil-Etang de Bairon. Cette opération de vidange est nécessaire pour remettre en état le vannage de 6 pales, réparer la maçonnerie de la vanne de fond et effectuer un lever topographique pour mettre à jour l'étude hydraulique du site.

La période de vidange souhaitée s'étale ainsi sur 10 semaines, du 6 septembre au 15 novembre 2021. Afin de ne pas perturber trop fortement l'écosystème, le niveau va ainsi être baissé de manière progressive. 

+ d'infos