Ce jeudi 7 juillet 2022, les Ardennes étaient en ébullition lors du passage du Tour de France. Retour sur cet événement fédérateur qui a mobilisé les foules et les équipes du Conseil départemental.
Vous étiez nombreux hier sur le bord des routes ou derrière vos écrans pour suivre le passage du Tour de France dans nos Ardennes. Côté coulisses, le CD08 était fortement impliqué pour assurer des missions de logistique, de sécurité mais également pour promouvoir les Ardennes.
Aux quatre coins du territoire, les communes traversées se sont mises aux couleurs du Tour en proposant des animations variées.
A Floing, la fresque des agriculteurs a suscité l’intérêt des caméras notamment pour son message qui mettait en lumière la ruralité. D’ailleurs, Noël Bourgeois, Président du CD08, présent dans la commune aux côtés des agriculteurs, a adressé un message de remerciement à « toutes les forces vives qui sont mobilisées pour cette manifestation d’ampleur qui réunit toutes les générations ! Je pense notamment aux agents du CD08, aux communes et à tous les Ardennais qui par leur présence et leur ferveur, font de cet événement une véritable fête. »
Les agents des routes, chargés de sécuriser le tracé
Le Conseil départemental avait en charge la mise en sécurité du parcours de cette 6ème étape côté ardennais, soit de Regniowez à Signy-Montlibert. Pour cela, les agents des routes ont été mobilisés pour barrer les routes perpendiculaires aux 90 km du tracé, installer les éléments de sécurité hors agglomération (ballots de paille, barrières…) aux endroits repérés comme potentiellement dangereux pour les cyclistes, par exemple les ilots centraux ou les tourne-à-gauche et tourne-à-droite. La peinture au sol (axiale et de rives gauche et droite) a été refaite sur l’ensemble du tracé, toujours dans une volonté d’assurer le maximum de sécurité, tant au niveau des cyclistes que du public posté en bord de routes départementales.
Enfin, de part et d’autre du parcours, les agents ont patrouillé pour une ultime vérification de tous les points de sécurité en dehors et dans les communes traversées. Participant ainsi à la bonne organisation de l’étape, sans fausse note et avec du spectacle sur près de 90 km !
Le Tour de France, en chiffres :
- Près de 200 agents des routes étaient mobilisés pour la mise en place et le retrait de la signalisation de sécurité.
- 350 carrefours balisés,
- 1.580 ballots de pailles (fournis par les agriculteurs),
- 858 balises de type k16
- 113 barrières de ville posées
- 1 village Ardennes présent au départ à Binche en Belgique
- 8 lettres et 1 hashtag : #ARDENNES, en lettres flottantes sur le lac des Vieilles-Forges, qui mesurent près de 15 m sur 3 !
- 6 stands du CD08 positionnés sur le tracé (Rocroi, Les Mazures, Charleville-Mézières-la place Ducale, Floing, Sedan devant la Maison des Solidarités rue Stackler et Bazeilles) avec la distribution de goodies et de la documentation touristique. De quoi faire rayonner la Destination Ardennes !