Sport et bonne humeur pour les enfants au lac des Vieilles Forges

Du 11 juillet au 19 août, les équipes du Conseil départemental accueillent des enfants de 6 à 17 ans pour les traditionnels stages sportifs d’été. La base de loisirs des Vieilles-Forges rassemble ainsi chaque semaine 100 jeunes et 21 animateurs autour des valeurs et de la passion du sport, sur terre comme sur l’eau. 

Jouer et apprendre à travers la pratique sportive, tel est le leitmotiv des stages sportifs d’été proposés par le Conseil départemental des Ardennes à tous les jeunes de 6 à 17 ans. Courses d’orientation en canoë, danse sur paddle ou encore initiation au biathlon grâce à de nouvelles carabines optiques, les activités sont aussi originales que diversifiées ! 

Une formule où l’enfant a le choix grâce à une équipe de 21 animateurs motivés et dynamiques, mutualisant leurs spécialités et préférences sportives. STAPS, BAFA, CAPES… leurs qualifications assurent la qualité et le bon suivi des animations, même en période de canicule. 

« Casquette, crème solaire avec activités aquatiques ou en forêt, aucun problème », commente ainsi l’une des animatrices.

Un stage addictif ! 

Tout au long des journées de stage, les valeurs d’entraide, d’écoute et l’autonomie sont mises en avant. L’ambiance est joyeuse et familiale, les nouveaux venus côtoyant les « habitués » dont certains finissent même par devenir animateurs, à l’image d’Idaline, monitrice de voile. 

« J’ai participé aux stages plus jeune et je continue aujourd’hui avec mon BPJEPS, à encadrer les enfants, pendant les activités sur l’eau », explique la jeune femme.

Cette ambiance si particulière se remarque particulièrement à 14 heures, à la fin de la pause déjeuner. Pour relancer les activités,

« pas de cris, de sifflet ou d’alarme, l’école c’est fini ! sourit Nicolas Marlette, directeur des stages, c’est la chanson « La chenille » qui donne le top départ de l’après-midi ».

Le sport est partout, mais pas seul ! La prévention est aussi au cœur de la démarche de l’équipe d’animation, tant pour favoriser les bonnes habitudes sanitaires que pour encourager les éco-gestes, contre le gaspillage alimentaire notamment.

Un cocktail savamment dosé qui fait la joie des participants, à l’image de Margaux, 11 ans : « Moi j’aime toutes les activités et je reviens chaque année ! »

Quelques places sont encore disponibles en août.

Informations et inscriptions 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales