Le Conseil départemental des Ardennes et Voies navigables de France ont décidé de mener conjointement une opération d’abattage ciblée d’arbres et plus précisément des frênes atteints par la chalarose. Elle débutera ce lundi 28 août aux abords du vieil étang, pour une durée de 2 mois. On vous explique.
La chalarose est une maladie causée par un champignon, invasive et facilement disséminée par le vent. Le champignon pathogène s’installe puis se développe dans le bois des frênes. Une embolie se déclare ensuite par le blocage des vaisseaux qui véhiculent la sève au coeur du végétal. Il s’agit d’une crise sanitaire majeure dans les peuplements forestiers français.
A ce jour, il n'existe aucun traitement contre la chalarose, ni aucune mesure préventive. Les recherches scientifiques ne permettent pas pour le moment de trouver un traitement qui permettrait d’endiguer cette maladie. L’opération d’abattage est donc indispensable et permet de prévenir le risque de propagation.
Eviter le risque de chutes
En effet, ces frênes contaminés représentent un danger pour les promeneurs. Par conséquent, le CD08, en charge d’assurer la sécurité aux promeneurs qui empruntent le sentier est contraint de procéder à l’abattage de certains arbres morts.
Un diagnostic précis
Pour cela, la détermination des arbres à abattre a été réalisée, arbre par arbre, avec l’unité biodiversité-forêt-chasse de la DDT, un écologue et le coordinateur Natura 2000 de la Communauté de Communes de l’Argonne Ardennaise en tenant compte de l’état sanitaire des arbres et de la faune qui pourrait nicher à l’intérieur de ces arbres.
L’état phytosanitaire de certains spécimens constitue un danger car les risques de chute sont élevés puisqu’un frêne devient très vite cassant avec un risque important de chute de branches. Ainsi, l’abattage d’un arbre est un acte de dernier recours (prévenir le risque de propagation et éviter de blesser les promeneurs par d’éventuelles chutes).
A noter : tous les frênes ne seront pas coupés et ceux qui sont sains seront préservés.
Sur place, des panneaux pédagogiques vont être installés pour informer les usagers.
Accès interdit
Pendant la durée du chantier, la circulation vers le vieil étang sera interdite entre la digue et le barrage de la Hobette.