Signature de convention entre le Département et la Carsat Nord-Est

Ce Jeudi 13 février, le Conseil départemental et la Carsat Nord-Est ont signé une convention de collaboration. Objectif : renforcer et améliorer l’accompagnement des personnes âgées dans les Ardennes.

Noël Bourgeois, Président du CD08 et Véronique Quaro, sous-directrice de l’action sociale et des partenariats du Carsat Nord-Est, ont signé une convention visant à apporter une véritable amélioration tant dans le traitement des droits de l’usager que dans la politique de prévention de la dépendance. "Le Département est engagé depuis de nombreuses années dans cette politique du maintien à domicile. Bien vieillir et à domicile est une de nos priorités." a rappelé Noël Bourgeois. 

Cette convention a pour objectif de préciser les modalités de collaboration et la complémentarité des actions respectives de la Carsat et du Département dans le but de renforcer et d’améliorer l’accompagnement des bénéficiaires. "La CARSAT travaille beaucoup sur le service et l’action sociale. Le tout en partenariat avec plusieurs Conseils départementaux. C’est pourquoi nous nous réjouissons de signer cette convention aujourd’hui avec le Département des Ardennes" a souligné Véronique Quaro. 

Cette coopération porte sur trois thèmes majeurs:

  • Des actions en direction de l’accès aux droits des personnes
  • Échanges de données et mutualisation
  • Coordination partenariale


Objectif : bien vieillir dans les Ardennes

Cette démarche, qui permet de simplifier les démarches administratives des demandeurs, a pour objectif de partager les compétences dans ce domaine. Favoriser l’autonomie des personnes âgées, dans le respect de leur choix de vie, afin de leur permettre de rester le plus longtemps possible des citoyens actifs, est une des priorités du Département.
Noël Bourgeois a d’ailleurs profité de ce temps fort pour rappeler les engagements du Conseil départemental : "Du début à la fin de vie, le Département est présent auprès de tous les Ardennais. Dans toutes les familles, on retrouve au moins une prestation du Conseil départemental."