Service Public de l'Insertion et de l'Emploi : les acteurs de l'insertion mobilisés !

Mardi 14 septembre, le Conseil départemental des Ardennes a donné rendez-vous à l’ensemble des professionnels de l’insertion du territoire au Centre de Congrès des Vieilles-Forges. Objectif :  amorcer les travaux sur le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi (SPIE) de manière collaborative et ludique.

Retenu par le Gouvernement en mars dernier pour expérimenter le SPIE sur l’ensemble des Ardennes, le Conseil départemental, porteur de l’expérimentation aux côtés de Pôle Emploi a souhaité organiser une journée de réflexion et de travail en présence des partenaires de l’insertion : Etat, Région Grand Est, Caisse d’Allocations Familiales, Cap Emploi, Missions locales.

Animé par le LAB Pôle Emploi, ce temps d’échange a pris la forme... d’une compétition de voile ! Réunis en équipages, les participants et néanmoins professionnels de l’insertion ont en effet pris le large, se détachant des méthodes de travail classiques, pour mieux co-construire le SPIE de demain.

Ambiance haute mer pour se challenger et proposer des solutions opérationnelles tout en nouant des liens avec les membres de son équipe grâce aux moments de convivialité (Ice-Breaker, séances sportives ou encore illustration par un dessinateur des idées soulevées par les participants).

Pour Thierry Robert, Directeur de l’Insertion et du Retour à l’Emploi au Conseil départemental, le but de ce temps fort était de « faire travailler ensemble des acteurs de terrain sur deux thématiques essentielles dans l’élaboration du SPIE : définir le rôle du garant de parcours et s’accorder sur le diagnostic d’entrée des usagers ». Ces travaux serviront ensuite de base pour mettre en place des groupes de travail et poursuivre la mise en œuvre du SPIE, en associant aussi les usagers. 

Pour rappel, le Service Public de l’Insertion et de l’Emploi a pour but de renforcer l’efficacité des parcours d’insertion et permettre un droit à l’accompagnement personnalisé, en simplifiant les démarches et en coordonnant l’ensemble des acteurs qui interviennent auprès des usagers.

Il s’agit de :

  • simplifier les démarches au maximum du point de vue des demandeurs d’emploi,
  • mieux coordonner l’ensemble des acteurs dans leur réponse aux difficultés des usagers,
  • proposer des parcours à visée emploi tout en levant les difficultés rencontrées (santé, logement, mobilité) à partir d’une seule et même demande,
  • garantir un parcours suivi et « sans couture »  en ouvrant l’accès à l’offre d’accompagnement social et professionnel  à toutes les personnes qui en ont besoin quel que soit leur statut.

Cette riche journée s'est conclue par la signature d’un accord de consortium entre :

  • L’Etat
  • Le Conseil départemental des Ardennes
  • Pôle emploi
  • La Région Grand Est
  • La CAF des Ardennes
  • Les Missions locales du Bassin de Charleville-Mézières, de l’arrondissement de Sedan, du Nord et du Sud Ardennes
  • La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations des Ardennes
  • CAP Emploi 08

Cette signature consacre le lancement concret du SPIE entre les partenaires et acteurs de l’Insertion.

Retrouvez cette journée en vidéo