Section sportive de collège : les golfeurs de Salengro

La section sportive du collège Salengro de Charleville-Mézières réunit une trentaine d’élèves autour d’une discipline plutôt originale : le golf. 

Deux fois par semaine, des élèves du collège Salengro de Charleville-Mézières participent aux séances d’entraînement au golf dans le cadre de la section sportive de l’établissement. Encadrée par Olivier Guêpe et Gregory Chevrolet, professeurs d’Education Physique et Sportive, la section sportive existe depuis 2009 et réunit chaque année une trentaine d’élèves de la 6ème à la 3ème. « A l’époque, le Golf des Poursaudes souhaitait créer une section collège ; ils ont donc fait le tour des collèges ardennais et Salengro avait répondu favorablement. L’équipe enseignante d’alors avait pu mettre sur pied un premier groupe et nous avons été formés, Grégory et moi. »

" Même si elle est peu pratiquée, c’est une discipline qui plaît, car près de 80% continuent en 5ème 

La majeure partie des apprentis golfeurs ont commencé dès la 6ème. Ils ont pu découvrir la discipline lors d’une initiation organisée lorsqu’ils étaient encore à l’école primaire, juste avant leur entrée au collège. « On fait en sorte que tous les élèves de CM2 du secteur fassent au moins une séance de golf, rappelle Grégory Chevrolet. Même si elle est peu pratiquée, c’est une discipline qui plaît, car près de 80% continuent en 5ème.

Contrairement au football, par exemple, très peu connaissaient les règles, même si certains ont déjà fait du minigolf ou se sont exercés aux jeux vidéo. Pour commencer, on a besoin d’expliquer pas mal de théorie. En général, on aborde cette partie en salle et pendant l’hiver, avant d’attaquer la pratique dès l’arrivée des beaux jours ! », expliquent les deux enseignants. 
Niveau matériel, la section dispose d’une vingtaine de sacs composés chacun de 6 clubs, soit une moitié de série par rapport aux professionnels, qui peuvent disposer de 14 clubs maximum. « C’est un bel investissement de la part du collège », reconnaissent les deux enseignants. 

L'étiquette, garante du bon comportement

La plupart des entraînements* se déroulent sur le terrain synthétique à proximité de l’établissement. Les deux enseignants se servent de cet environnement pour proposer des situations qu’un golfeur pourrait rencontrer et imaginer les exercices en fonction des contraintes : franchissement d’obstacles, tirs de précision, en surplomb… le tout, en choisissant judicieusement son club. « L’avantage d’avoir des élèves qui vont de la 6ème à la 3ème, c’est que les plus expérimentés peuvent donner des conseils aux novices. Cela participe au bien-vivre ensemble que nous recherchons et c’est cohérent avec ce qu’on appelle dans le milieu du golf ‘’l’étiquette’’, c’est-à-dire les grands principes tacites qui régissent les règles de bon comportement du golfeur. Sa connaissance et sa mise en pratique sont fondamentales et font partie de l’évaluation des élèves », rappelle Olivier Guêpe. 
Côté élèves, l’étiquette semble assimilée, appliquée et même appréciée : « Par exemple, on ne doit pas parler pendant qu’un joueur va tirer, on doit respecter le terrain et le matériel, énumèrent Nacim et Souhail, 11 ans, élèves de 6ème. Avec ces règles, on apprend à jouer ensemble. »

Faire tomber les clichés

Dans tous les cas, l’objectif pour les deux professeurs est bien de leur apprendre les bases pour leur permettre de pratiquer en toute autonomie et en s’amusant. 
« C’est intéressant de proposer du golf à des collégiens, d’autant que venant d’un quartier dit populaire, ce n’est pas la première discipline à laquelle les jeunes auraient pensé se frotter ! Mais c’est une bonne chose, car très sincèrement, je ne pense pas qu’ils auraient pu pratiquer ce sport autrement que par la section sportive du collège », avoue Olivier Guêpe.
D’autant que les deux professeurs en sont convaincus : « Tout le monde peut pratiquer le golf ! On a quasiment autant de filles que de garçons, on a des petits qui sont parfois en surpoids, mais cela ne les empêche pas d’avoir de bons résultats, contrairement par exemple à la course ou à d’autres sections sportives de collège, où les jeunes sont recrutés et jouent à fond la compétition. »
En temps normal*, une partie des élèves se rend à tour de rôle sur le site du Golf des Poursaudes. « Thibaut Rigaubert, le gérant, nous accueille habituellement le vendredi matin. On emmène un petit groupe de 7 élèves environ, et c’est l’occasion pour eux de fouler un vrai terrain et de pratiquer dans un environnement dédié au golf. » 
Côté compétition, les apprentis golfeurs participent au championnat UNSS et à celui organisé au sein de l’Académie. Parfois même, ils peuvent affronter des lycéens : « C’est déjà arrivé !, témoigne Olivier Guêpe. Certes, l’âge peut jouer, notamment sur les capacités physiques, mais parfois, les lycéens aussi sont des novices, ce qui laisse une chance aux collégiens… »

*Habituellement, la section sportive s’entraîne le lundi au stade Salengro et se rend le vendredi au Golf des Poursaudes. La situation sanitaire actuelle ne permet pas de maintenir cette organisation.

 

En savoir + sur les sections sportives de collège
 

Contact

Collège Roger Salengro

2 bis rue des Mésanges à Charleville-Mézières

03.24.37.56.57

Enseignants référents : Olivier Guêpe et Grégory Chevrolet

 

 

La section sportive golf du collège Salengro de Charleville-Mézières
La section sportive golf du collège Salengro de Charleville-Mézières
La section sportive golf du collège Salengro de Charleville-Mézières
La section sportive golf du collège Salengro de Charleville-Mézières
La section sportive golf du collège Salengro de Charleville-Mézières
Grégory Chevrolet et Olivier Guêpe, les 2 enseignants responsables de la section golf du collège Salengro
La section sportive golf du collège Salengro de Charleville-Mézières
La section sportive golf du collège Salengro de Charleville-Mézières

Les sections sportives des collèges

Dans les Ardennes, les sections sportives des collèges concernent 9 discplines : 

  • Athlétisme (Bogny-sur-Meuse)
  • Badminton (Douzy et Vouziers)
  • Basketball (Jean Macé à Charleville-Mézières, Givet)
  • Football (Salengro à Charleville-Mézières, Rethel, Turenne à Sedan, Vireux-Wallerand)
  • Futsal (Turenne à Sedan)
  • Golf (Salengro à Charleville-Mézières)
  • Handball (Monthermé, Nassau et le Lac à Sedan)
  • Natation (Rimbaud à à Charleville-Mézières, Givet)
  • VTT (Signy-l'Abbaye)