Ce week-end, les Journées européennes du Patrimoine ont pris place sur plusieurs sites du CD08. Nous avons pu tester les ateliers proposés aux Archives départementales à Charleville-Mézières.
Quoi de mieux que les Journées européennes du Patrimoine pour partir à la (re)découverte de son territoire ? Annulé l'an dernier en raison du Covid-19, ce rendez-vous a fait son retour cette année dans les bâtiments de la rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières.
Attirer tous les publics
Pour l’occasion, les équipes des AD08 ont concocté une formule adaptée à un public familial. Au programme : visites guidées des magasins, exposition de documents diversifiés (actes médiévaux, inventaires, affiches, plans) et ateliers divers destinés à tous.
"Cette année, nous voulions proposer quelque chose qui s’adresse aussi aux enfants. Pour cela, nous avons travaillé sur un jeu basé sur un arbre généalogique", révèle Léo Davy, nouveau Directeur des Archives départementales.
Comprendre la cellule familiale
Visuel, créatif et pédagogique, celui-ci consiste à trouver la place des membres d’une famille d’industriels ardennais grâce à des devinettes placées au dos des photos. Conservées aux Archives départementales, au même titre que d’autres documents de cette famille (inventaires, actes individuels, devis ou factures de l’entreprise), celles-ci donnent à voir un aperçu des fonds des Archives mais aussi de l’histoire du département.
Une animation testée et approuvée par les équipes des Archives. "La généalogie est une bonne porte d’entrée à la compréhension des fonds que nous conservons pour les enfants comme pour les adultes. Ce jeu leur permettra de mieux comprendre des liens entre générations au sein d’une même famille", précise Léo Davy.
Casser les codes
En bonus, les apprentis enquêteurs pourront également s’amuser à déchiffrer des codes conçus par les équipes des Archives à partir… de la réplique d’un mouchoir de codage en soie.
Conservé au sein du fonds FFI (Forces françaises de l’Intérieur), celui-ci a permis aux personnes présentes de se mettre dans la peau d’un résistant souhaitant décrypter des messages.
Retour en images sur les JEP 2021 aux AD08
Infos pratiques
Archives départementales des Ardennes
10 rue de la porte de Bourgogne
08000 Charleville-Mézières