Rentrée scolaire : le CD08 mobilisé !

Cette année encore, le Conseil départemental a tout mis en oeuvre pour accueillir au mieux les quelque 11.000 élèves qui font aujourd'hui leur rentrée dans les collèges ardennais.

Le CD08 gère 35 collèges répartis sur 37 sites. Il assure notamment le recrutement et la gestion de quelques 330 ATTEE (Agents Techniques Territoriaux des Etablissements d'Enseignement) dans 4 grands domaines : restauration, maintenance, accueil et entretien. Plus d’un million de repas sont ainsi servis chaque année par les agents de restauration des collèges.

Des mesures sanitaires...

Dans le contexte de crise sanitaire liée à la COVID-19, le CD08 a équipé les élèves ardennais pour préparer au mieux la rentrée scolaire 2020/2021. 36.969 masques réutilisables sont ainsi en cours de distribution pour faciliter le respect des règles sanitaires.

Ainsi, 4 masques lavables 20 fois (taille enfant) seront remis à chaque élève de 6ème (soit 10.932), 3 masques (taille adulte) pour les 5ème, 4ème et 3ème (soit 24.615) et 1.422 masques aux élèves des Sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA).

Une première répartition avait été réalisée auprès des élèves en juin dernier. D’autre part, les agents ATTEE ont été équipés en gel, visière et masques.

... et des travaux d'entretien

La période estivale est propice à l’entretien des collèges : travaux de réfection mais aussi changements de matériels. Cet été, 3 collèges ont ainsi bénéficié de travaux de rénovation : la toiture du collège Léo Lagrange à Charleville-Mézières a été refaite et les laveries des collèges Pasteur à Vrigne-aux-Bois et Sorbon à Rethel ont été réhabilitées.

Au collège Pasteur de Vrigne-aux-Bois, le chantier de la laverie est désormais terminé. « L’idée était d’optimiser l’espace et de fluidifier la circulation des élèves du self vers la laverie, tout en améliorant les conditions de travail des agents. Tout a été repensé du sol au plafond », explique le Conseil départemental.

C’est une entreprise privée, en collaboration avec les agents de maintenance départementaux, qui s'est chargée des travaux. De plus, pour faciliter le travail des agents de la restauration, des tables dotées de rouleaux ont été installées pour faire glisser les plateaux plus simplement vers le lave-vaisselle et ainsi éviter trop de gestes de manutention du personnel. Le coût de cette opération s’élève à près de 80 000 €.

L'info en +

En 2020, une dotation de 6.4 millions € a permis aux collèges ardennais d'assurer l'entretien de leurs locaux, de mener des travaux, d'acheter du matériel ou d'engager des actions éducatives.