Réduire la fracture numérique : le CD08 recrute !

Dans le cadre du Plan de Relance mis en place par l’État, le Conseil départemental recrute un conseiller numérique pour la Maison des Solidarités de Mouzon. Un poste essentiel à l’heure du tout numérique.

Accéder à son espace fiscal en ligne, consulter son compte de la Caisse d’Allocations Familiales depuis le Web, mettre à jour sa situation sur le site de Pôle Emploi… Aujourd’hui, de nombreuses démarches du quotidien sont à effectuer sur Internet ce qui peut mettre certains publics fragiles ou éloignés du numérique en difficultés.

Répondre aux besoins

Une situation constatée notamment par les agents des Maisons des Solidarités, portes d’entrées du service public sur le territoire. « De nombreuses personnes viennent régulièrement à la Maison des Solidarités solliciter les assistantes administratives pour des questions d’accès à leurs comptes en ligne, relève Thierry Betermin, responsable de Mission Accueil, Accompagnement et Développement Social à la Délégation Territoriale des Solidarité sdu Sedanais. Mais nous n’avions pas toujours les réponses techniques à leur apporter. Lutter contre la fracture numérique étant une priorité pour nous, nous nous devions d’agir. »

Le CD08, chef de file de l'action sociale, recrute donc un premier conseiller numérique au sein de la Maison des Solidarités de Mouzon. Financé par l'Etat (formation et rémunération compris) dans le cadre du Plan de Relance, ce poste s'intègre dans le dispositif de Conseiller Numérique France Services et a pour but de combler le déficit constaté de professionnels de l’accompagnement au numérique. 

Garantir et améliorer le service rendu à l’usager

Ce professionnel du numérique sera chargé d’aider les usagers dans leurs pratiques numériques en répondant à leurs questions et interrogations.

Il apportera également un appui technique en animant de nombreux ateliers (utilisation d’un smartphone, accès aux différents services publics sur Internet, …) permettant d'augmenter les usages et les compétences de tous les publics en matière de numérique.

En parallèle, il aura également pour mission de former les agents du secteur social pour qu’ils puissent, eux aussi, intervenir auprès des usagers et les accompagner dans ces nouvelles pratiquess. Une façon de favoriser l’accès aux droits de tous les Ardennais. 

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