Ce jeudi 17 mars 2022, au Centre de Congrès des Vieilles-Forges, la Bibliothèque Départementale des Ardennes organisait une journée interprofessionnelle. Conférences, ateliers et animations ont rythmé l’événement sur le thème « Le tout-petit, son parent et l’album, toute une histoire… ».
Après deux années d’absence, le Printemps de la Petite Enfance fait son grand retour et ce jusqu’au 25 mars. L’occasion de profiter d’animations organisées dans les différentes bibliothèques et lieux d’accueil de la petite Enfance.
A destination des professionnels, bénévoles ou salariés, de ces différentes structures (points lecture, crèches, relais d’assistants maternels…), la Bibliothèque départementale leur a consacré une journée de travail, mélangeant culture et parentalité, avec le soutien de la CAF des Ardennes, et l’Agence "quand les livres relient".
En introduction de cette journée, Anne Fraipont, Vice-Présidente du Conseil départemental, a rappelé que « L’éducation artistique et culturelle du tout-petit est un axe fort de la politique culturelle du Département, qui a permis de mobiliser ses partenaires et de bénéficier du label Premières Pages du ministère de la Culture. Merci donc aux équipes de la Bibliothèque départementale des Ardennes qui travaillent tout au long de l’année pour promouvoir la lecture et l’éveil culturel des tout-petits, à travers de nombreuses actions et partenariats locaux, avec les communes et intercommunalités et leurs structures d’accueil. Cela est essentiel, pour le développement intellectuel de nos enfants. »
Enjeu de développement
La matinée était dédiée aux conférences, avec notamment l’intervention de Sophie Ignacchiti, psychologue spécialiste de la petite enfance, qui a insisté sur les bienfaits de la lecture partagée. « La lecture n’est pas un simple divertissement, mais permet l’ouverture au monde, elle participe à la création de l’imagination et elle est nécessaire à la construction de l’enfant », explique la psychologue, qui a appuyé ses propos, avec la lecture en direct, d’albums jeunesse.
D’ailleurs, face à la surexposition des écrans, la lecture devient véritablement un enjeu de santé culturelle comme l’a démontré Sophie Marinopoulos, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l'enfance et de la famille. Cette dernière a présenté via des préconisations, une stratégie nationale pour la santé culturelle des tout-petits.
Focus sur Racont’Ages : lisons ensemble
En réponse à cela, la BDA et la Protection Maternelle et Infantile du CD08 ont créé Racont’âges, une action destinée aux enfants de 0 à 3 ans et à leurs parents. « L’éveil culturel fait partie intégrante du développement de l’enfant et le livre est un des moyens privilégiés d’y accéder. C’est essentiel de sensibiliser les parents au fait que l’accompagnement des enfants dans la lecture leur apportent ce dont ils ont besoin pour s’éveiller », confient les services du Département. Pour y parvenir, près de 200 ouvrages ont été répartis dans les différents espaces PMI des Maisons des Solidarités du territoire afin que puéricultrices, auxiliaires ou éducatrices puissent proposer un atelier lecture lors d’un rendez-vous.
L’après-midi a ensuite permis, de mettre en lumière le travail de l’artiste poète et dramaturge Mateja Bizjak Petit avec la crèche hospitalière à Charleville-Mézières, qui met en scène des spectacles. « L’équipe de la crèche mais aussi les parents des enfants sont plus que réjouis de ce partenariat ! Cela ouvre l’esprit culturel des enfants », explique Brigitte Bougeard, éducatrice de jeunes enfants.
Ou encore la présentation faite par Brigitte Morel, directrice de la "Maison d’édition les grandes personnes", de livres peu conventionnels. Parmi eux, un album qui se déplie sur près de 7 mètres…Le pouvoir des livres n’a pas fini de fasciner petits et grands.
+ d'infos : bda.cd08.fr