Plan Ambition Collèges : le futur établissement de la vallée de la Meuse

Dans la continuité des travaux destinés à faire évoluer la carte des collèges ardennais, le Conseil départemental a décidé lors du vote du budget primitif 2020 de débuter le Plan Ambition Collèges par la construction de deux nouveaux collèges : 
 

-    à Charleville-Mézières, dans le quartier de la Ronde-Couture, en vue du remplacement des collèges Salengro et Léo Lagrange.

-    dans la vallée de la Meuse, en remplacement des collèges de Bogny-sur-Meuse et de Monthermé.

Concernant ce deuxième projet, une réflexion a été menée avec les deux communes concernées, associant également la Communauté de communes Vallées et Plateau d’Ardenne, pour définir l’emplacement du futur établissement.

Dans cet espace géographique très contraint par les conditions topographiques et le risque d’inondation, aucune des opportunités foncières étudiées ne réunit toutes les conditions, malgré les nombreux sites envisagés en étroite relation avec les deux communes.


Après accord des partenaires locaux, la Commission permanente du Conseil départemental a décidé le 25 février 2022, à l'unanimité, de construire le futur établissement de la Vallée de la Meuse sur le site actuel du collège de Monthermé.


 « Ce choix confirme la volonté du Conseil départemental et son ambition d’offrir à nos élèves un collège digne du XXIe siècle, dans le cadre d’une réforme « du plus » ».
Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental. 


Pourquoi ce choix ?

1-    Ce choix est la conséquence d’une étude très complète de l’ensemble des terrains pressentis, prenant en compte les critères géographiques, la localisation des équipements sportifs, l’estimation des temps de transports du secteur de recrutement et les contraintes d’urbanisme (PPRI, pollution des sites, surface …).

2-    Il répond parfaitement à la volonté du Conseil départemental, partagée par les deux communes, de maintenir un collège au cœur de ce territoire.

3-    Le regroupement des deux établissements permet de rassembler un nombre d’élèves suffisant pour garantir une offre pédagogique de qualité, diversifié et enrichie. Pour mémoire, l’effectif actuel des deux collèges est de 458 élèves, ce qui garantit la constitution d’une équipe pédagogique complète permettant la mise en place d’une offre éducative élargie.


Prochaines étapes :

  • 2022 : 

o    Rédaction en collaboration avec les différents acteurs concernés du programme fonctionnel, destiné à préciser les besoins et à établir le schéma fonctionnel du futur établissement. 
o    Recrutement de l’assistant à maîtrise d’ouvrage, réalisé en parallèle, qui proposera plusieurs scénarii pour la construction du collège, sur la base du programme fonctionnel.

  •  Début 2023 : Recrutement de l’équipe de maîtrise d’œuvre.
     
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales