Retour sur... les JEP aux Archives départementales

Ce week-end, les Journées européennes du Patrimoine ont pris place sur plusieurs sites du CD08. Nous avons pu tester les ateliers proposés aux Archives départementales à Charleville-Mézières.

Quoi de mieux que les Journées européennes du Patrimoine pour partir à la (re)découverte de son territoire ? Annulé l'an dernier en raison du Covid-19, ce rendez-vous a fait son retour cette année dans les bâtiments de la rue de la Porte de Bourgogne à Charleville-Mézières. 

Attirer tous les publics

Pour l’occasion, les équipes des AD08 ont concocté une formule adaptée à un public familial. Au programme : visites guidées des magasins, exposition de documents diversifiés (actes médiévaux, inventaires, affiches, plans) et ateliers divers destinés à tous.

 

"Cette année, nous voulions proposer quelque chose qui s’adresse aussi aux enfants. Pour cela, nous avons travaillé sur un jeu basé sur un arbre généalogique", révèle Léo Davy, nouveau Directeur des Archives départementales. 

Comprendre la cellule familiale 

Visuel, créatif et pédagogique, celui-ci consiste à trouver la place des membres d’une famille d’industriels ardennais grâce à des devinettes placées au dos des photos. Conservées aux Archives départementales, au même titre que d’autres documents de cette famille (inventaires, actes individuels, devis ou factures de l’entreprise), celles-ci donnent à voir un aperçu des fonds des Archives mais aussi de l’histoire du département. 

Une animation testée et approuvée par les équipes des Archives. "La généalogie est une bonne porte d’entrée à la compréhension des fonds que nous conservons pour les enfants comme pour les adultes. Ce jeu leur permettra de mieux comprendre des liens entre générations au sein d’une même famille", précise Léo Davy.

Casser les codes

En bonus, les apprentis enquêteurs pourront également s’amuser à déchiffrer des codes conçus par les équipes des Archives à partir… de la réplique d’un mouchoir de codage en soie.

Conservé au sein du fonds FFI (Forces françaises de l’Intérieur), celui-ci a permis aux personnes présentes de se mettre dans la peau d’un résistant souhaitant décrypter des messages. 

Retour en images sur les JEP 2021 aux AD08

     Infos pratiques

    Archives départementales des Ardennes

    10 rue de la porte de Bourgogne

    08000 Charleville-Mézières

     www.archives.cd08.fr

     Suivez les infos sur Twitter 

    https://www.ardennes.com/

    Agence de développement touristique

    http://www.mescoursesenardennes.fr

    Mes Courses en Ardennes

    https://laboratoire.cd08.fr/

    Laboratoire Départemental d'Analyses

    Laboratoire Départemental d'Analyses
    https://www.guerreetpaix.fr

    Musée Guerre et Paix en Ardennes

    Musée Guerre et Paix en Ardennes
    https://bda.cd08.fr/

    La Bibliothèque Départementale

    https://archives.cd08.fr/

    Les archives départementales