Nature Inclusive : le sport pour tous

Créé par le Conseil départemental, le projet « Nature Inclusive » a pour but de rendre accessible la pratique sportive aux personnes à mobilité réduite à travers des parcours en gyropodes adaptés. Les premières balades ont permis à 5 participants de découvrir la Maison de la Nature à Boult-aux-Bois et le lac de Bairon. 

Rendre accessibles des pratiques sportives en pleine nature aux personnes avec des difficultés de mobilité, voilà la genèse du projet « Nature Inclusive ». 

Cette démarche rassemble le Conseil départemental, le comité Départemental Handisport et le Comité Départemental Olympique et Sportif des Ardennes. Afin d’identifier les personnes susceptibles d’en bénéficier, le projet « Nature Inclusive » intègre également la Maison départementale des Personnes Handicapées des Ardennes (MDPH), les établissements spécialisés, les comités associés et les aidants. 

Le principe ? Découvrir la nature en gyropodes adaptés. Une façon innovante de développer la pratique du sport chez les personnes en situation de handicap mais aussi de permettre à des publics variés de se retrouver autour d’activités physiques partagées.

Les gyropodes s’adaptent en effet parfaitement aux handicaps, mais également aux différents types de terrains. Ces véritables caméléons mécaniques  rendent possible et facile l’accès aux sites extérieurs dans lesquels se déroulent les activités.

 

                

 

Une activité qui « fait du bien »

Ainsi, le 29 juin à la Maison de la Nature de Boult-aux-Bois puis le 6 juillet au lac de Bairon, cinq personnes en situation de handicap issues du foyer de vie « La Baraudelle » à Attigny ont pu partir à la découverte de la nature ardennaise. 

Trois éducateurs spécialisés les accompagnaient ainsi qu’un éducateur sportif de la Maison Départementale des Sports, deux animateurs de la Maison de la nature et trois aidants. 
D’une durée d’une heure trente, les séances ont débuté par la présentation du concept suivie d’une initiation pratique à la découverte du gyropode. S’en est suivie une douce balade à la découverte de la faune et la flore locale. 

Au-delà du plaisir de l’escapade, Nature Inclusive propose ainsi un temps de partage et de découverte très bénéfiques pour les participants. Il a en effet été démontré que les activités physiques, cognitives, manuelles ou favorisant le lien social permettent de limiter l’impact du handicap et la perte d’autonomie.

Dans le cadre de l’appel à projets « Impact 2024 », lancé par l’Agence nationale du sport, Nature Inclusive a d’ailleurs bénéficié d’une subvention de 10 000 €.  Une récompense qui traduit la qualité de cette action départementale, pour une pratique du sport élargie. 
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales