Musée Guerre et Paix en Ardennes : des parcours pour tous !

Depuis ce mardi 1er février, le Musée Guerre et Paix en Ardennes à Novion-Porcien est rouvert au public. L’occasion de découvrir de nouveaux dispositifs pour les petits curieux comme pour les férus d’Histoire. 

Pendant la trêve hivernale, l’équipe du Musée s’est affairée à préparer une nouvelle saison en proposant plein de nouveautés pour les visiteurs. Focus sur les dispositifs qui enrichiront votre prochaine visite.

2 nouveaux parcours

En partenariat avec la maison d’édition Quelle Histoire, le Musée propose désormais un parcours enfant personnalisé, miroir du parcours adulte. Il permet aux 8-14 ans de visiter le musée à leur rythme, avec un discours adapté à leur âge.
Entraînés au cœur d’un véritable jeu de piste, les enfants sont invités à remplir une mission aussi ludique que pédagogique.
Pour rappel, Quelle Histoire est une maison d’édition dédiée à l’apprentissage de l’Histoire pour les plus jeunes. À travers des petits personnages graphiques que l’on retrouve dans chaque collection, les lecteurs peuvent identifier de grandes figures de l’Histoire et découvrir ainsi le patrimoine culturel mondial tout en s’amusant. Les ouvrages Quelle Histoire sont à retrouver à la boutique-librairie du Musée. 

 

Côté adultes, le magazine spécialisé de référence Guerres & Histoires a développé spécialement pour le Musée Guerre et Paix des cartes et des schémas sur-mesure, retraçant les différentes étapes des conflits évoqués, ainsi que les stratégies de chaque camp. Apposés en très grand format sur les murs du musée, ces documents permettent de rendre compte de l’étendue des combats avec clarté et précision.
Le magazine Guerres & Histoire propose à ses lecteurs une revue sur l’Histoire mondiale, spécialisée dans les stratégies de guerre et l’histoire militaire. La rédaction mène des enquêtes approfondies et obtient des témoignages exclusifs pour rendre des articles exhaustifs et rigoureux.

Vos objets ont une histoire à raconter...

Donnez vie à l'Histoire et contribuez à la nouvelle animation du musée avec un don de mobilier ! Pour peaufiner la nouvelle exposition temporaire qui animera les galeries du Musée cette année, l’équipe du MGPA recherche des objets phares des années 1940.
Retrouvez la liste complète en suivant ce lien : Appel aux dons et vous aussi, continuer de faire vivre l’Histoire.


Infos pratiques : 


Du mardi au dimanche, de 10h à 17h (basse saison)
Site internet : www.guerreetpaix.fr
Tél : 03.24.72.69.50
Suivez les actualités du Musée sur Facebook : @guerreetpaix et sur Instagram : @guerreetpaix08

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales