Mouzon : un espace numérique pour lutter contre la fracture numérique

Dans le cadre du Plan de relance porté par l’Etat, ce nouvel équipement a été inauguré le 29 novembre, au sein de la Maison des Solidarités de Mouzon. 

« Le numérique occupe une place croissante dans la vie de tous les jours… Mais 20 % de la population reste à l’écart du numérique, notamment dans les zones rurales, a rappelé Anne Dumay, 1ère Vice-présidente du Conseil départemental. Cet espace numérique permet aux usagers de mieux accéder à leurs droits et favorise le retour à l’emploi. » 

De multiples usages, désormais indispensables

Le conseiller numérique du Conseil départemental accompagne les usagers dans leur apprentissage du numérique. Chacun peut progresser, en fonction de ses besoins, dans le maniement des outils et usages numériques : réaliser des démarches administratives, suivre le parcours scolaire de son enfant, utiliser les plateformes de recherche d’emploi ou encore maîtriser les réseaux sociaux. En lien avec les travailleurs sociaux de la Maison des Solidarités de Mouzon, les usagers peuvent bénéficier d’un accompagnement global.

« L’Etat et le Conseil départemental partagent le souci d’accompagner les usagers éloignés du numérique, notamment à travers le maillage territorial des espaces numériques, soit une trentaine dans le département », a souligné Hélène Hess, sous-préfète de Sedan.

« Grâce à l’accompagnement du conseiller numérique, je réalise mes démarches administratives plus facilement et j’apprends petit à petit à devenir autonome » a témoigné Madame Pilati, fréquentant régulièrement l’espace numérique. 

Lutte contre la pauvreté 

L’inauguration de l’espace numérique s’est clôturée par la signature de la convention d'appui à la lutte contre la pauvreté et d'accès à l'emploi (Calpae). Cette convention s’inscrit dans la nouvelle démarche de contractualisation proposée pour la mise en œuvre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté dans les territoires par un appui financier de l’Etat.

 

Infos pratiques

Accès gratuit 

Horaires d’ouverture :

  • Sans rendez-vous : mardi et jeudi de 9h00 à 12h00
  • Avec rendez-vous : lundi et vendredi de 9h00 à 12h00 et mardi et jeudi de 14h00 à 17h00, en contactant le 03.24.22.30.60

Contact : 03 24 22 30 60 - conseiller-numerique@cd08.fr

Adresse : Place de l'Abbatiale, 08210 Mouzon

Retour en images

En consultation

PDF360.87 Ko

Espace numérique - plaquette de présentation

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales