Mieux accompagner les territoires

Ce jeudi 18 novembre en Prféecture, Noël Bourgeois, Président du Département et Jean-Sébastien Lamontagne, Préfet des Ardennes, ont signé les Pactes Territoriaux de Relance et de Transition Ecologique (PTRTE) en présence des 8 EPCI* des Ardennes. Objectif : placer la transition écologique, le développement économique et la cohésion territoriale au coeur du développement du territoire. 

Dans le cadre du plan de relance, l’Etat s’est engagé dans l’élaboration de contrats ou pactes territoriaux de relance et de transition écologique (PTRTE) pour faire converger les priorités nationales avec les projets des territoires.

Simplification et accompagnement

Avec ce nouveau dispositif, l’Etat souhaite simplifier sa politique de contractualisation avec les collectivités et regrouper au sein d’une convention unique l’ensemble des contrats existants (contrats de ruralité, de revitalisation des bourg-centres, de transition écologique …) et des programmes d’appui mis en œuvre au profit des territoires, comme Action Cœur de Ville ou Petites Villes de demain.

"Cette meilleure adaptation des moyens et des outils à la réalité des besoins et des enjeux des Ardennes pendant les cinq années à venir, telle que ces Pactes doivent la permettre, vient renforcer l’utilité et l’efficacité de nos politiques publiques dans les Ardennes. Je ne peux donc qu’y souscrire pleinement et publiquement", explique Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental.

Fédérer les territoires

De son côté, et au titre de la solidarité territoriale, le Département s’engage à :

  • apporter son soutien aux projets par la voie des Contrats de Territoire 2017-2025 signés avec les EPCI, 
  • coordonner l’ingénierie de projets nécessaire à la mise en œuvre des actions inscrites aux PTRTE grâce à Ardennes Ingénierie ,
  •  participer aux instances de gouvernance.

Au-delà de ces engagements et afin de valoriser l’action départementale, il a été proposé aux territoires d’intégrer aux contrats certains projets de la collectivité, notamment :

  • l’expérimentation du Service Public de l’Insertion et de l’Emploi,
  • l’accompagnement à la structuration d’un réseau de lecture publique,
  • le Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle,
  • l’animation du contrat Canal.

Conclu pour la durée du mandat municipal, chaque pacte est établi à partir de la vision stratégique du territoire et a vocation à traiter l’ensemble des enjeux locaux en matière de développement durable, d’accès aux services, de revitalisation urbaine, ou encore de développement économique.

EPCI des Ardennes* Ardenne Métropole, Communautés de Communes des Portes du Luxembourg, du Pays Rethelois, de l'Argonne Ardennaise, des Crêtes Préardennaises, Ardennes Thiérache, Ardennes Rives de Meuse, Vallées et Plateau d'Ardennes.