Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

Mes Courses en Ardennes : les intercommunalités s'associent au CD08

Au printemps, le Conseil départemental a lancé la plateforme numérique « Mes Courses en Ardennes ». Aujourd’hui, les intercommunalités ardennaises s’associent au Département dans l’évolution de ce dispositif destiné à soutenir l’économie locale.
 

Les épisodes successifs de confinement placent de nombreux commerces dans une situation particulièrement délicate : ils peuvent continuer à écouler leur marchandise, mais sans accueillir de clientèle. D’où pour eux l’obligation vitale de recourir à des procédés bien souvent inédits, click and collect ou livraison à domicile.

Afin d’aider nos commerçants à relever ce défi, les intercommunalités ardennaises, compétentes dans le domaine économique, ont déployé plusieurs dispositifs d’aides en liaison avec la région Grand Est et la participation financière du Conseil départemental dans le cadre du fonds « résistance » de la Région. Elles ont, notamment, souhaité la création d’une plate-forme de vente en ligne, lien indispensable entre commerces et consommateurs.
De son côté, dès le 3 avril, le Conseil départemental des Ardennes a mis en service la plate-forme www.mescoursesenardennes.fr, conçue pour permettre aux commerçants locaux de poursuivre leur activité pendant le confinement. L’adhésion y est gratuite.
Le Conseil départemental et les intercommunalités ardennaises ont logiquement décidé d’associer ces démarches parallèles dans un souci partagé de saine gestion des deniers publics.

Les partenaires sont convenus de faire évoluer rapidement la plate-forme www.mescoursesenardennes.fr selon les principes suivants :

  • assistance renforcée aux commerçants pour la mise en ligne de leurs produits ;
  • évolution de l’outil (esthétique, ergonomie, rapidité, fonctionnalités) ;
  • développement de l’animation, du marketing et de la création de flux ;
  • solutions logistiques pour la livraison des produits.

Le but est de permettre à tous les commerçants ardennais d’utiliser cette plate-forme tout en développant des fonctionnalités adaptées à leurs besoins et à ceux des consommateurs. En accord avec ces orientations, les huit intercommunalités des Ardennes et le Conseil départemental s’organisent donc dans les meilleurs délais pour associer leurs forces et faire évoluer collectivement la gestion et l’animation du site www.mescoursesenardennes.fr afin de répondre encore plus efficacement aux attentes des commerçants et des consommateurs.