Flash Info

Evadez-vous dans les Ardennes : accèdez au formulaire de remboursement de vos vacances ! En savoir plus

Mes courses en Ardennes : le CD08 mobilisé pour l'économie locale

Dans un contexte sanitaire délicat, le Département s’est mobilisé dès le début du 1er confinement, pour l'économie locale avec la plateforme mescoursesenardennes.fr. Mise en ligne le 3 avril dernier, avec le soutien de la Chambre Economique (Chambre d’Agriculture, Chambre de Métiers et de l’Artisanat, Commerce et d’Industrie), la plateforme Mes courses en Ardennes a été conçue pour permettre aux commerçants locaux de conforter leur activité pendant le confinement. L'adhésion est gratuite.

Pour Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental : « La plateforme Mes courses en Ardennes répond aux besoins des producteurs, artisans, commerçants pour vendre leurs produits»

Pour qui ?

Réservée exclusivement aux entreprises ardennaises, la plateforme Mes courses en Ardennes permet de référencer et de vendre les produits directement aux consommateurs. Une simplicité d'action qui a déjà ravi de nombreux acteurs locaux, comme Caroline et Thierry Porteau (apiculteurs du Rucher du Marcassin) : "Nous avons sauté sur l’occasion d’être référencés sur la plateforme car nous n’avions pas de site marchand. Cela nous fait du bien en termes de visibilité. Avec Mes Courses en Ardennes, on passe à la vitesse supérieure en proposant nos produits à plus grande échelle !"

A ce jour, près de 100 commerçants sont présents sur la plateforme et plus de 1.500 produits sont en vente sur cette plateforme producteurs, commerçants, artisans de l’autre. 

Mode d’emploi

Simple, pratique, efficace. Retrouvez dès maintenant une offre diversifiée de produits près de chez vous. Commandez vos produits en 1 clic.

Pour profiter de près de 1.500 produits déjà en vente, rien de plus simple ! Il suffit de naviguer sur le site internet et de compiler les produits dans un seul panier, avant de créer un compte pour finaliser ses achats. Le tout en un seul paiement !

Les conditions de retrait (livraison, retrait en magasin, envoi) des commandes sont alors précisées au consommateur qui n’a plus, qu’à profiter de ses achats. La diversité des produits proposés fait la force de la plateforme.

      Mes courses en Ardennes : mode d'emploi

      Commerçants, artisans, producteurs : devenez adhérent !

      Avec Mes courses en Ardennes, la proximité est plus que jamais au goût du jour ! 

      L’adhésion à la plateforme est gratuite. Aucune commission ne sera prélevée par le Conseil départemental sur vos ventes réalisées en ligne. 1% sera prélevé liées aux commissions bancaires.  Les modalités de retrait des achats sont précisées par le commerçant. La récupération des commandes s'effectue dans le respect des règles sanitaires en vigueur.

      Le Département assure la mise en place de la plateforme et son fonctionnement pour une durée d’un an. Le Conseil départemental et les Chambres consulaires sont à disposition de tous les acteurs intéressés pour les accompagner dans l’appropriation de l’outil. Le commerçant n’a plus qu’à se munir de la liste des produits prêts à la vente, avec des photographies et leurs prix, et le tour est joué.  Afin de faciliter les échanges, des interlocuteurs seront à vos côtés pour permettre l'enregistrement de vos produits et ainsi créer votre boutique virtuelle sur "mescoursesenardennes".

      RETROUVEZ VOS PRODUITS PREFERES EN LIGNE

      Une question, des précisions ?