L'olympisme célébré aux Vieilles-Forges !

Ce mercredi 23 juin, la base d’animation des Vieilles-Forges a accueilli la Journée Olympique et Paralympique, organisée par le CD08 et les comités sportifs.  Retour sur cet événement fédérateur, qui avait pour objectif de (re)donner au public l’envie de faire du sport.

Tir laser, basketball, aviron, boxe anglaise… telles étaient les initiations sportives proposées à tous, durant l’après-midi. La manifestation encadrée par le Service Prévention, Sport et Loisirs du Département a permis de réunir à nouveau des acteurs incontournables du sport ardennais, malgré une météo capricieuse.

Thomas Lesage, Comité départemental de canoë-kayak

« Depuis la crise du Covid, nous avons perdu près de 200 licenciés sur nos 500 inscrits. On a vraiment du mal à remobiliser le public surtout les plus jeunes ! On sent bien que les gens veulent faire du sport quand ils en ont envie, sans cadre ni contrainte horaire. Alors, nous voulons leur prouver qu’ici ils trouveront des encadrants diplômés pour leur apprendre les bonnes bases. D’ailleurs, pour continuer de convaincre,  nous serons présents sur les animations de l’Ardenn’Plages* durant l’été.

Yvanne Polet, 21 ans, boxeur professionnel 

« Je suis présent pour promouvoir mon club (ndlr : Club Sportif Nouzonville Ardennes et initier les curieux aux règles de la boxe anglaise :  comment se déplacer, connaître les différentes positions (avoir une bonne garde). Il n’est pas question de se donner des coups mais d’apprendre les bons gestes. Et puis, qui sait, on peut tomber sur de futurs espoirs ! »

Marius, sportif amateur 

«  J’ai l’habitude de faire du sport comme du bike and run, paddle, ou encore du football. Là, je suis vraiment content d’avoir pu essayer la boxe anglaise et le canoë-kayak. Surtout, que cet été, je suis inscrit aux stages sportifs ici même aux Vieilles-Forges. Alors je vais pouvoir en refaire ! »

Ardenn'plages :  à partir du 19 juillet, cet événement, orgabisé par le CD08, revient sur les plages de Bairon et des Vieilles-Forges, tous les après-midis du lundi au samedi. Au programme :des activités culturelle et sportives gratuites pour tous. 

Encourager la pratique sportive 

Pour inciter les enfants de moins de 12 ans à découvrir une nouvelle activité sportive, le Département lance une aide à la première licence pour la saison 2021/2022. 25 € seront ainsi remboursés par le CD08 à tout jeune né après le 1er janvier 2010, domicilié dans les Ardennes et inscrit pour la première fois dans un club du territoire affilié à une Fédération.