Les travaux du Schéma Départemental de l'Autonomie ont débuté

Le 2 mai dernier, le Conseil départemental avait rassemblé l’ensemble des acteurs de terrain, organismes publics, associatifs et autres du domaine social, médico-social et sanitaire œuvrant dans le champ du handicap ou de l’aide aux personnes âgées au Centre de Congrès des Vieilles-Forges pour lancer officiellement les travaux d'élaboration du nouveau Schéma Départemental de l'Autonomie. 

« Ce nouveau schéma doit être la traduction, pour les cinq années à venir, des orientations de notre collectivité départementale au bénéfice des Ardennaises et des Ardennais âgés ou en situation de handicap, ainsi que de leurs aidants, a rappelé en introduction Anne Dumay, 1ère vice-présidente du CD08 en charge de l'Autonomie. C’est pour le Conseil départemental un double impératif de solidarité et de proximité. »

« Il s'agit d'écrire ensemble cette feuille de route, a poursuivi Marie Hardy, Directrice de l'Autonomie au CD08, dans un contexte en évolution forte avec notamment la construction de la 5ème branche de la Sécurité Sociale et avec un sujet prioritaire, celui de la qualité de la prise en charge. »

État des lieux

Cette première réunion a été l'occasion de dresser un premier état des lieux statistique de l'autonomie dans les Ardennes à travers plusieurs chiffres clés :

  • 271 845 habitants aujourd'hui dans les Ardennes (projection de la population en 2040 : 248 000)
  • 121 728 ménages dont 35, 1% composés d’une personne seule
  • 28,14 % ont 60 ans et plus soit 76 468 personnes
  • 27,5 % des 65-79 ans vivent seuls à leur domicile (le taux passe à 52,2 % pour les 80 ans et plus)
  • Indice de vieillissement de 90 contre 82,7 niveau national
  • 5 500 bénéficiaires de l’allocation aux adultes handicapés (AAH)
  • 6 621 bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) à domicile
  • En 2021, 11 679 aidants PA et PSH dans les Ardennes

Méthodologie du nouveau Schéma

Le nouveau Schéma qui portera sur la période 2023-2027, sera établi en cohérence avec le Plan Régional de Santé porté par l'Agence Régionale de Santé (ARS). Fort du retour d'expérience du précédent schéma, il comprendra un nombre resserré de fiches actions et bénéficiera d'un accompagnement renforcé par les services du Département, avec des moyens humains et financiers mobilisables pour concrétiser les projets envisagés.

D'un point de vue méthodologique, l'élaboration du schéma reposera sur les réflexions de 4 groupes de travail pluridisciplinaires et partenariaux sur les thématiques suivantes :

  • Mieux connaître, informer et mieux accompagner
  • Préserver l'autonomie
  • Favoriser le maintien à domicile
  • Adapter l'offre d'hébergement médico-social

Les groupes se réuniront de juin à novembre 2022 pour évoquer les besoins recensés sur les territoires et co-construire des propositions d’actions prioritaires.

« Je vous remercie d'ores et déjà de votre engagement, a conclu Anne Dumay. Nous sommes très attendus sur ce schéma. Nous devons êtres ambitieux et il ne faut rien s'interdire ! »
 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales