Les stages sportifs en mode JO !

Depuis le 12 juillet dernier, les stages sportifs proposés par le CD08 aux jeunes Ardennais battent leur plein sur le site des Vieilles-Forges. Au programme : activités sportives, ludiques... et olympiques tous les vendredis. 

Du fun, du sport, des rires… Depuis le lancement des stages sportifs, la bonne humeur règne aux Vieilles-Forges. Chaque jour de la semaine, les éducateurs et animateurs sportifs du Conseil départemental proposent à près de 80 enfants et adolescents (de 6 à 17 ans) de découvrir de nombreux sports et activités dans une ambiance chaleureuse. Avec, chaque vendredi, une journée sur le thème des Jeux olympiques et paralympiques.

L’important, c’est de participer

Le principe de ces temps JO ? Des activités sportives et ludiques s'inscrivant dans la lignée de Pierre de Coubertin pour qui, "l’important est de participer". Chaque vendredi, les 16 encadrants présents composent donc un programme sur mesure. Nicolas Marlette, éducateur sportif au CD08 et responsable de ces stages sportifs, confirme cette volonté : "Pour que tous les jeunes puissent prendre part à la journée, on mélange des activités sportives comme le vélo, le canoë, avec des moments plus ludiques comme l’atelier de sensibilisation au handisport, le relais photos ou le quiz sur les Jeux olympiques ! Le but est vraiment que tous s’éclatent tout en (re)découvrant les Jeux olympiques et paralympiques."

Ce vendredi 16 juillet, 7 "nations" d’une petite dizaine de jeunes s'affrontent ainsi dans près de 15 épreuves. Pour favoriser la cohésion, l’entraide et la dynamique de groupe, enfants et adolescents sont d’ailleurs mélangés dans les équipes. Et le pari est réussi puisque tous jouent le jeu, dans une ambiance festive et conviviale digne des plus grands rendez-vous. 

Une journée pour "faire comme les grands"

Cette démarche confirme l’engagement du Département pour les Jeux olympiques et paralympiques. Labellisé "Terre de Jeux 2024" depuis le début de l’année 2020, le Conseil départemental a également été retenu comme "Centre de préparation aux Jeux" pour recevoir des délégations d’athlètes olympiques sur le lac des Vieilles-Forges (et à la Maison départementale des Sports à Bazeilles). 

Tous les vendredis, cette labellisation prend ainsi tout son sens à travers les stages sportifs. Et ce, pour le plus grand bonheur des 80 jeunes présents, comme le souligne Alban, 9 ans, conquis par l’expérience : "La journée JO est vraiment trop bien pour faire comme les grands sportifs et aussi apprendre plein de choses sur cet événement, explique celui qui participe à ces stages sportifs estivaux pour la première fois. Cette semaine, j’ai pu essayer plein de sports qui sont aux Jeux comme l’aviron, la voile, le tennis de table donc c’est vraiment super !"

Les stages sportifs, créateurs de vocations

Preuve du succès de ces temps forts sportifs, les éducateurs voient revenir chaque année près des ¾ des jeunes. Mieux même, ces stages permettent à certains de trouver leur voie. Emma, 16 ans, qui suit les stages sportifs depuis 2015, en est la plus belle illustration : "Je veux m’orienter dans le domaine du sport. Mon but est vraiment de passer tous les diplômes pour venir travailler ici les étés. Ce serait top de pouvoir passer de l’autre côté de la barrière et bosser avec les animateurs sportifs !"

Cette évolution professionnelle, Idaline et Emma, 19 et 20 ans, l’ont déjà vécue puisque, après avoir pris part aux stages lors de leur adolescence, elles sont désormais animatrices. "Travailler ici s’inscrit finalement dans la continuité de notre participation aux stages. On connaît déjà la maison et l’état d’esprit de ces rendez-vous estivaux donc c’est très facile de franchir le pas !" En attendant, les deux animatrices sportives donnent rendez-vous vendredi aux 80 nouveaux chanceux de la semaine pour découvrir une nouvelle journée tournée vers les Jeux olympiques et paralympiques. 

 

 Infos pratiques 

Vous avez des questions sur l'organisation et le déroulement des stages ? 

CONSULTER NOTRE FAQ SPÉCIALE STAGES D'ÉTÉ

Vous souhaitez connaître les arrêts de la navette ? 

CONSULTER LA LISTE DES ARRÊTS

Les stages sportifs, ils en parlent...

Alban, 9 ans, première participation aux stages sportifs

« Les stages sportifs, c’est vraiment trop cool ! On nous fait faire plein d’activités comme la trottinette électrique, le Wi Splash… Et, même quand nous avons du temps libre, nous pouvons essayer plein d’activités comme l’escalade, le tennis de table ou encore les échecs et le molky ! »

Emma, 16 ans, sixième participation aux stages sportifs 

"Je viens tous les ans depuis un bon moment déjà. Pour moi qui suis une férue de tous les sports en général, les stages sont vraiment parfaits car ils me permettent de faire plein d'activités en un même lieu et sur un temps défini !"

Ligne estivale des Vieilles-Forges

(Horaires des arrêts du bus du lundi au vendredi)

 

1. Charleville-Mézières --> Lac des Vieilles-Forges

Prix-les-Mézières (Arrêt Campagne)7h50
Charleville-Mézières (Arrêt Ronde Couture piscine)7h57
Charleville-Mézières (Arrêt Château d'eau)8h00
Charleville-Mézières (Hôtel de Ville)8h05
Charleville-Mézières (Gare centrale)8h08
Charleville-Mézières (Rue de Flandreau - Vert d'eau)8h14
Charleville-Mézières (Boutet Renaudin)8h18
Warcq (Bellevue du nord église)8h20
Tournes (Arrêt Route nationale)8h25
Cliron (Arrêt village)8h29
Renwez (Mairie)8h32
Vieilles-Forges - Base de loisirs 8h40

 

2. Lac des Vieilles-Forges --> Charleville-Mézières

Vieilles-Forges (Base de loisirs)17h50
Renwez (Mairie)17h58
Cliron (Arrêt village)18h02
Tournes (Arrêt Route nationale)18h05
Warcq (Bellevue du nord église)18h12
Charleville-Mézières (Gambetta Lamartine)18h15
Charleville-Mézières (Rue de Flandreau - Vert d'eau)18h20
Charleville-Mézières (Gare centrale)18h25
Charleville-Mézières (Hôtel de Ville)18h30

Charleville-Mézières (Arrêt Château d'eau)

Charleville-Mézières (Arrêt Ronde Couture piscine)

Prix-les-Mézières (Arrêt Campagne)

18h35

18h37

18h45

Les stages sportifs en mode Jeux olympiques et paralympiques
Le vendredi, les stages sont en mode JO !
Canoë, escrime, vélo... De nombreuses épreuves font partie de cette journée JO
Un atelier de sensibilisation au handisport fait partie de cette journée Jeux
Au programme de cette journée JO : des activités sportives et ludiques
Canoë, escrime, vélo... De nombreuses épreuves font partie de cette journée JO
Au programme de cette journée JO : des activités sportives et ludiques