Les « K-Nailles » font un Raid au lac des Vieilles-Forges.

Durant 6 semaines du 11 juillet au 19 août, la base de loisirs du lac des Vieilles-Forges s’anime pour les enfants de 6 à 17 ans qui se sont inscrits aux stages sportifs organisés par le Département. L’avant-dernière semaine de stage a été l’occasion pour les enfants présents de participer à un « Raid K-Naille », une succession d’activités déjantées, sportives et surtout ludiques. Sur terre ou dans l’eau, les canailles étaient au rendez-vous ! 

Sport et bonne humeur pour les enfants : c’est ainsi que l’on pourrait résumer l’état d’esprit des équipes encadrant les stages sportifs de la base de loisirs au lac des Vieilles-Forges. Une ligne de conduite que l’on retrouve dans l’organisation de leur animation « Raid K-Naille », un hommage à la grande course déjantée « Ardenn’K-Naille ». Les animateurs se sont donc affairés à organiser une journée remplie d’activités, pour tous les jeunes inscrits.

Une journée déjantée…

Première étape : une course d’orientation en canoë, organisée le matin, et durant laquelle les enfants ont dû partir à la recherche de 5 objets, servant d’indices pour les épreuves suivantes, ayant lieu l’après-midi. Après la pause déjeuner, la chanson « La chenille » a marqué, comme à chaque fois, le top départ des activités, à savoir 5 animations où deux équipes s’affrontaient, bien que ce ne soit pas une compétition, mais un tournoi amical. 

Certains ont commencé par le tir à l’arc, activité praticable grâce au pas de tir présent sur le site ainsi qu’aux ballons récupérés le matin (l’un des fameux objets à débusquer). D’autres se sont essayés au tir avec les nouvelles carabines optiques, utilisées afin d’expérimenter le biathlon. Ce jour-là, le but était de faire le plus de tours en courant, en fonction des tirs positifs des tireurs. Cette épreuve a été rendue possible grâce aux chargeurs récupérés dans la matinée. Un parcours d’obstacles a aussi été mis en place avec rondins de bois, balançoires et courses dans un relais effréné entre les enfants. Pour participer à cette activité, les équipes avaient au préalable besoin de trouver une clé. Après la course à obstacles, place au parcours en hauteur, avec le mur d’escalade gonflable de 5 mètres. Le but étant de gravir la Tour Eiffel en cumulant les mètres grimpés par chaque membre des équipes. Un véritable relais de grimpeurs, réalisable grâce aux prises d’escalade trouvées. Dernière épreuve, qui fut une surprise totale : la corde de vie. Soit un parcours en intérieur à réaliser dans le noir complet et semé d’embûches avec une atmosphère captivante. Un seul mot d’ordre : « Ne jamais lâcher la corde ! », annonce l’animatrice avant la traversée. Une surprise pour les enfants, mais aussi pour les animateurs qui ont volontairement été écartés de la préparation de cette animation.  « Ha ! Mais le mousqueton trouvé ce matin permettait de faire cette activité ! » s’exclame l’un des enfants trouvant enfin le rôle de cet objet mystère. 

L’après-midi s’est terminé dans le lac, avec un parcours gonflable mis à l’eau pour donner encore plus de sensations aux enfants. Une fin de journée qui ravit les jeunes s’amusant sur la structure gonflable et sur le chemin balisé par les organisateurs. 

… mais en toute sécurité ! 

Côté organisation, les animateurs avaient autant en tête le plaisir des enfants que leur sécurité. Chaque équipe avait un encadrant, pratiquant les activités avec eux, en plus des animateurs statiques et tournant qui s’assuraient du bon déroulement de l’après-midi. Par ailleurs, pour faire face aux grandes chaleurs, il avait été convenu d’intégrer de l’eau à chaque épreuve et les encadrants ont veillé à ce que chaque jeune ait bien sa gourde afin de garantir une hydratation suffisante.  Les animateurs le disent eux même : « il est vrai que cette semaine et cet été ont été très chauds, mais nous n’avons eu aucun problème avec les enfants ». 

Les jeunes eux, sont plus qu’heureux : « Je ne saurais pas dire quelles animations j’ai préférées » Un commentaire presque unanime, jusqu’à l’arrivée du parcours aquatique : « c’est trop bien, j’y retourne ! dit l’un, je pensais qu’on ne pourrait faire qu’un passage, mais non, super ! dit l’autre ». 

La journée déjantée du « Raid K-Naille », est une franche réussite à réorganiser pour l’année prochaine ! 

Pour plus d’informations sur les stages sportifs

Le "Raid K-Naille" en image !
Le parcours d'obstacles
Le tir à l'arc
Le tir avec les carabines optiques
Le mur d'escalade
La corde de vie
Parcours gonflable aquatique
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales