Les élections départementales se tiendront les dimanches 20 et 27 juin 2021

Les dimanches 20 et 27 juin prochains, les Ardennais seront appelés à élire simultanément leurs conseillers régionaux et départementaux. Le Conseil départemental vous explique le fonctionnement des élections départementales. 
 

19 cantons, 38 élus

Le département des Ardennes est divisé en 19 territoires électoraux appelés cantons. Chaque canton est représenté par deux personnes élues qui siègent à l’assemblée départementale. Au total donc, 38 conseillères et conseillers départementaux sont à élire.

Une femme et un homme

Depuis 2015, chaque canton est représenté par un binôme femme/homme. Cette règle s’applique également pour les suppléantes et suppléants. 

Un mandat de 7 ans

En raison de la crise sanitaire, les mandats des conseillers actuellement en fonction (élus en mars 2015) ont été prolongés jusqu’à juin 2021. Afin de ne pas perturber le calendrier national des prochaines échéances électorales, le prochain mandat départemental, qui commencera donc en juin 2021, prendra fin en mars 2028.

2 tours au suffrage universel direct

Le scrutin des élections départementales se déroule en 2 tours au suffrage universel direct. Ils auront lieu les dimanches 20 et 27 juin prochains.

+ d’infos

Retrouvez en un clic le canton auquel votre commune est rattachée