Les collégiens de Signy-le-Petit initiés aux arts du cirque contemporain

Vendredi 13 mai, une classe de 4ème du collège de Signy-le-Petit a présenté devant une partie de l’établissement le fruit de son travail réalisé avec « Vous revoir », un collectif de cinq cerceaux aériens. Cette action s’inscrit dans le cadre du Contrat Territorial d’Education Artistique et Culturelle, porté par le Conseil départemental. 


Pendant une semaine, une classe de 4ème du collège multi-site de Signy-le-Petit a pu être initiée par des artistes de cirque pour monter un spectacle, grâce à un partenariat avec le PALC, Pôle National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Cette action a été rendue possible grâce au Contrat d’Education Artistique et culturelle, porté par le Conseil départemental, dont l’ambition est d’amener la culture auprès de tous les publics, notamment en milieu rural.
La principale du collège multi-site de Signy-le-Petit/Liart, Marie-Thérèse Logeart, était enthousiaste de participer à ce projet : « Ça fait énormément de bien d’avoir une telle animation chez nous ! Et je pense que les élèves aussi en avaient besoin. Accueillir des projets comme celui-ci dans notre établissement, un peu isolé, permet de l’ouvrir à la culture et de proposer aux élèves des actions originales. On aimerait que ça se développe davantage. Je voulais aussi souligner l’implication de plusieurs enseignants qui se sont portés volontaires pour participer à ce projet : 2 professeurs d’EPS, 2 de français, une d’arts plastiques, ainsi que notre documentaliste. Et côté Liart*, mon adjointe Madame De Provost a elle aussi travaillé avec son équipe pour concrétiser ce projet. »

Les élèves, acteurs de leur projet artistique

Avec Monsieur Collin, enseignant de français et professeur principal de la classe, les élèves ont travaillé sur la notion de cirque contemporain, pour la différencier du cirque classique. Surtout, ils ont eux-mêmes choisi le thème qu’ils voulaient aborder : « Il était intéressant de les impliquer à ce niveau, pour qu’ils s’approprient encore plus le spectacle, détaille l’enseignant. Il y a eu 2 thèmes qui revenaient : le racisme et le harcèlement scolaire. Ils ont finalement choisi le second et tout le monde a été d’accord. »
Gentiane et Aurora, deux artistes de cirque contemporain, membres d’une troupe de cerceaux aériens, se sont installées à Signy-le-Petit pendant une semaine, pour assurer une quinzaine d’heures de cours aux élèves (durant la semaine, leur emploi du temps avait été aménagé et, exceptionnellement, les cours traditionnels se sont déroulés seulement les après-midis). « On a donné des ateliers de cerceau aérien, fait de l’initiation aux acrobaties au sol, un peu de jeu d’acteur aussi, tout en travaillant le déplacement dans l’espace, détaille Gentiane. Au début, ils ont eu un peu peur, mais petit à petit, chacun a pu trouver sa place. Je pense par exemple à l’élève qui a composé la musique d’introduction ou celui qui a écrit le texte sur le harcèlement scolaire… C’était très personnel et ils nous ont fait confiance, on a pu l’intégrer dans la représentation. »

Une restitution attendue !

C’est donc le vendredi qu’a eu lieu la tant attendue restitution du travail effectué durant toute la semaine. Pour l’occasion, les familles avaient été invitées aux côtés d’autres élèves du collège et de membres de l’équipe pédagogique. Pendant une trentaine de minutes, les apprentis circassiens ont raconté leur histoire, à travers un jeu de scène enrichi d’acrobaties aériennes ou au sol. Le public ne pouvait qu’être conquis par l’aisance et la spontanéité avec lesquelles les jeunes artistes se sont exprimés !
« Je les ai vus se préparer, s’entraîner et ils ont vraiment produit quelque chose de très sympa ! », reconnait leur professeur principal, Monsieur Collin.

Travail partenarial 

Aude Pilard, chargée de l'éducation artistique et culturelle au Service Développement culturel et Bibliothèque du CD08, a coordonné l’organisation de ce projet avec Kathy Obi, responsable des médiathèques au sein de la Communauté de communes Ardennes Thiérache. « Tout le monde s’est investi pour rendre possible ce projet : le collège de Signy-le-Petit, bien évidemment, mais aussi le PALC de Châlons qui a fait le lien avec la troupe d’artistes et qui a prêté un portique pour le spectacle, la ComCom Ardennes Thiérache qui a apporté son soutien logistique en mettant à disposition le gymnase et les agents de ses services techniques pour monter/démonter le portique, et le Conseil départemental, qui a financé le minibus pour les déplacements des artistes et le gîte dans lequel elles logeaient. Concernant le spectacle en lui-même, je n’ai pas l’occasion d’assister à toutes les restitutions des 50 projets prévus en 2021-2022, mais là, j’ai vraiment été surprise ! C’est impressionnant, ce qu’ils ont fait en une petite semaine ! La restitution, c’est bien, mais le plus important pour eux, je pense, c’est toute l’expérience que ça leur a apporté. On est bien dans les objectifs de l’éducation artistique et culturelle, qui doit notamment permettre de sensibiliser les élèves aux différents champs artistiques, rencontrer des artistes mais surtout pratiquer une discipline artistique. »

Timothée, 14 ans, revient sur cette expérience…

« Au début, c’était compliqué ! On a fait des entraînements en mode ninja, on a travaillé avec les cerceaux, fait des acrobaties… On n’avait pas l’habitude ! Je peux vous dire que ça a réveillé mes courbatures… En plus, toute la classe s’est mise d’accord pour aborder le thème du harcèlement scolaire.
Ce que j’ai préféré ? le cerceau, ça m’a bien plu. De toute façon, j’aime bien apprendre de nouvelles choses. Je me dis que c’était une chance pour nous, d’avoir pu faire ce projet, car tous les collèges n’ont pas eu ça.
»

*S’agissant d’un collège multi sites, la même démarche s’est déroulée la semaine suivante côté Liart, avec une restitution du spectacle prévue le jeudi 19 mai après-midi.

 

 

Retour en images
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales