Les Ardennes, solidaires du peuple ukrainien

Le Conseil départemental des Ardennes exprime toute sa solidarité au peuple ukrainien au lendemain de l’invasion de son territoire par l’armée russe.

L'exode des Ukrainiens, qui nous rappelle la douloureuse histoire des Ardennais en 1940, se poursuit avec plus de 600 000 civils qui fuient la guerre vers les pays limitrophes, selon le dernier recensement de l'ONU.

L’Etat a réaffirmé la volonté de la France de « donner l'asile à tous les Ukrainiens qui arriveront en Europe ». Le Conseil départemental des Ardennes et HABITAT 08, organisme public de logement social lié au Département, se mobilisent aux côtés de l’Etat pour répondre aux éventuelles nécessités d’accueil de réfugiés ukrainiens dans les Ardennes et tout mettre en œuvre pour les héberger dans les meilleures conditions.

Une dizaine d’appartements mis à disposition par HABITAT 08 pourront ainsi être proposés aux familles ukrainiennes dans les Ardennes, en lien avec des associations locales pour meubler et équiper ces logements.

Le Président du Conseil départemental va proposer également à l’Assemblée départementale réunie le 21 mars prochain d’inscrire un crédit de 30 000 € pour financer des actions à caractère humanitaire en faveur de la population ukrainienne. 

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales