Les Ardennes affichent leurs atouts !

Le Conseil départemental et l’Agence de Développement Touristique des Ardennes lancent une ambitieuse campagne de communication autour du slogan « Evadez-vous dans les Ardennes ! Outre une large présence sur les réseaux sociaux et sur les sites internet de la presse régionale française et belge, une campagne d’affichage investira dès lundi 13 juin les métros parisiens, les grandes villes du nord-est de la France et du Grand Est, ainsi que la Belgique francophone…

Le Conseil départemental et l’Agence de Développement Touristique (ADT) s’associent pour lancer une campagne de communication à grande échelle faisant la part belle au territoire, notamment via le dispositif « Evadez-vous dans les Ardennes ! »

Les zones de diffusion retenues (régions Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et la Belgique francophone) représentent un bassin de population de plus de 27 millions de personnes qui ont potentiellement envie de découvrir ou redécouvrir le territoire ardennais, son histoire, sa culture ou encore sa gastronomie.
Le Conseil départemental et l’Agence de Développement Touristique investissent 110.000 € dans cette campagne de communication qui a pour objectif de promouvoir le territoire et ce qui le caractérise, et ainsi attirer des touristes.

Affichage urbain…

affichage, les Ardennes ont vu grand ! Depuis 2007 (campagne arrivée © TGV), le département n’avait pas mené de telles campagnes. Le dispositif « Evadez-vous dans les Ardennes ! » va bénéficier d’une large visibilité dans les grandes métropoles du nord-est de la France et jusqu’en Grand Est, ainsi que dans la partie francophone de la Belgique. En effet, dès lundi 13 juin, la campagne d’affichage investira plusieurs points stratégiques et sera visible par le plus grand nombre. Dans le détail :

  • 690 faces dans le métro parisien réparties dans 100 stations de métro, avec 3 faces consécutives et 3 visuels différents à partir du 13 juin
  • 39 faces en 8m2 à Lille et son agglomération à partir du 15 juin (durant 7 jours)
  • 30 faces en mobilier urbain à Reims à partir du 22 juin (durant 7 jours)
  • Deux arrières de bus pendant 3 mois qui vont sillonner la Belgique francophone à partir de juillet

… et communication digitale

Afin de suivre le développement des technologies de communication et la mutation des usages et pratiques qui en découlent chez les utilisateurs, la campagne fait la part belle au Web et cherche principalement à toucher les familles, les groupes d’amis ayant un intérêt pour la nature et le dépaysement au vert. Une campagne de sponsoring de posts facebook et la diffusion de carrousels publicitaires sur les profils donnera de la visibilité aux 8 territoires du 08*. En parallèle, une campagne de publicité dans la presse régionale digitale en France et en Belgique est menée avec la diffusion de vidéos issues du bouquet « Ardennes Inspirations ».

De plus, une campagne de communication digitale est mise en place pour la diffusion de web communiqués thématiques sur les sites internet de L’union, Le Courrier Picard, La Voix du Nord, Nord Eclair, pour la France, ainsi que sur le site web d’information Sudinfo.be en Belgique. Sont ainsi valorisées : les loisirs de plein air, les itinérances, le patrimoine, la nature, la gastronomie.

« Evadez-vous dans les Ardennes ! », le dispositif se poursuit jusqu’au 31 décembre 2022

Destinée à promouvoir le territoire et à soutenir la filière touristique, l’opération « Evadez-vous dans les Ardennes ! », portée par le Conseil départemental, a déjà permis à plus de 8.000 personnes de séjourner dans le département depuis son lancement à l’été 2020.
Pour bénéficier de l’offre : deux nuits minimum consécutives à effectuer dans un hébergement du département (pas nécessairement dans le même hébergement) accompagnées obligatoirement d’une prestation de restauration dans un établissement et/ou d’une activité touristique payante (culturelle ou de loisirs).

Depuis 2020 :

  • 8.659 séjours effectués dans les Ardennes
  • 38.515 nuitées enregistrées
  • 770.611 € engagés par le CD08 pour rembourser les séjours

Pour aller plus loin : 

www.ardennes.com 
Aide au sejour dans les ardennes 2022
Découvrez les Ardennes en vidéo 

* L’Agence de Développement touristique assure la promotion des Ardennes ainsi que des territoires touristiques : Val d’Ardenne, Crêtes Préardennaises, Argonne en Ardenne, Sedan/Charleville en Ardenne, Portes du Luxembourg, Ardennes Thiérache, Pays Rethélois

https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

http://www.mescoursesenardennes.fr

Mes Courses en Ardennes

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

Musée Guerre et Paix en Ardennes
https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales