Le Printemps de la Petite Enfance : au nom de la prose !

Le jeudi 14 mars, au Centre de Congrès des Vieilles-Forges, la Bibliothèque Départementale des Ardennes (BDA) organisait une journée interprofessionnelle sur le thème « Bienvenue en poésie ». 160 personnes, issues des métiers de la culture et de l’enfance, étaient rassemblées pour ce temps d’échange dédié à l’éveil culturel des tout-petits.


Du 14 au 23 mars, le Printemps de la Petite Enfance revient pour une 6ème édition. 11 événements et rencontres culturelles sont ainsi organisés dans les bibliothèques du territoire, destinés aux acteurs partenaires de la petite enfance. Cette année, les bibliothèques de Vouziers, d’Ardenne Thiérache, de Poix-Terron, de Monthermé, de Mouzon, d’Aubrives, de Fumay, de Rocroi, de Donchery et de Signy-l’Abbaye accueillent des spectacles.

Point de départ de ce festival, la journée de travail proposée par la Bibliothèque Départementale des Ardennes aux professionnels, bénévoles ou salariés, de ces différentes structures (points lecture, crèches, relais d’assistants maternels…). Le rendez-vous était donné ce jeudi 14 mars au Centre de Congrès des Vieilles-Forges.


« Prendre soin des enfants, c’est prendre soin de l’avenir »

 

En ouverture de l’événement, Anne Fraipont, Vice-Présidente du Conseil départemental, a commenté : « Cette année, c’est le thème de la poésie qui été choisi et qui résonne tout particulièrement dans les Ardennes, mais aussi dans les oreilles des enfants quand ils découvrent la prosodie de la langue avec les comptines et les histoires lues. Je remercie tous les intervenants et auditeurs venus ici partager leurs réflexions et leur goût pour la transmission de la culture aux jeunes Ardennais. »

A noter :  cette journée est soutenue par le Ministère de la culture via le label Premières pages ainsi que l’Agence Quand les Livres Relient, association nationale qui aide l’ensemble des acteurs du livre et de la lecture pour leurs actions pour la petite enfance.


Entrez dans le monde de la poésie 

La matinée était dédiée aux conférences avec notamment l’intervention de Mateja Bizjak Petit, poète, metteuse en scène et dramaturge franco-slovène. « Le partage de poèmes renforce le lien, stimule le sensoriel, prouve le bien-être affectif au bébé et au lecteur », explique l’artiste, qui a appuyé ses propos avec la lecture, en direct, de vers de poésie.

Puis, Marie-France Painset, autrice et metteuse en scène, a souligné que la poésie permet aux plus petits de faire travailler leur imagination et de les ouvrir au monde qui les entoure. D’ailleurs, pour entrer en lien avec le public présent, elle a chanté des poèmes, qui ont fait leur effet et bercé les esprits. C’est cette même démarche qu’elle effectue lors de ses rencontres avec les petits dans les crèches ou en halte-garderie. Pour poursuivre cette ouverture à la poésie, Corinne Dufrénois, référente Petite enfance et Parentalité à la BDA, a présenté et analysé le langage poétique dans les albums jeunesse, avec un focus sur la collection Petits géants, aux éditions Rues du monde. 

L’après-midi a ensuite permis, sous la forme d’ateliers, de mettre en lumière le travail de l’artiste Mateja Bizjak Petit, ou d’apprendre à choisir et à pratiquer les berceuses et les comptines avec Marie-France Painset, mais aussi de s’initier à la langue des signes, grâce à Péneloppe, autrice-illustratrice…

Une journée riche en découvertes dont chacun est reparti avec une sélection de poèmes sur de très belles cartes postales mais surtout de nouvelles idées pour animer et faire vivre les lieux d’accueil de nos tout-petits.


+ d'infos : BDA.CD08.FR

https://mdph08.fr/

Maison Départementale des Personnes Handicapées

page d'accueil site mdph
https://www.ardennes.com/

Agence de développement touristique

https://laboratoire.cd08.fr/

Laboratoire Départemental d'Analyses

Laboratoire Départemental d'Analyses
https://www.guerreetpaix.fr

Musée Guerre et Paix en Ardennes

https://bda.cd08.fr/

La Bibliothèque Départementale

https://archives.cd08.fr/

Les archives départementales