Les Conseils départementaux se sont réunis cette semaine à Agen, à l’occasion des Assises nationales 2022 des Départements de France, organisées par l’Assemblée des Départements de France (ADF). Noël Bourgeois s’y est rendu pour représenter et défendre le territoire ardennais.
Les Assises nationales sont un événement essentiel pour les Départements de France. Elles traduisent leur volonté de porter la voix des Départements, dans un dialogue constant, notamment auprès de l’État.
Elles sont une occasion renouvelée chaque année de démontrer que les Départements incarnent la diversité, la proximité et la capacité d’agir.
Dans un contexte post-élections présidentielles et législatives, ces Assises 2022 sont l’occasion de rappeler avec force combien le Département, avec sa connaissance fine des réalités locales, peut contribuer à recoudre les fractures de notre pays, pour peu que l’État nous fasse confiance et nous permette la souplesse nécessaire à l’action.
Le Président Bourgeois a saisi cette occasion pour évoquer la situation des Ardennes et plus largement des départements les plus en difficulté suite aux décisions de l’Etat : « Les récentes mesures prises par le Gouvernement de revalorisation des dispositifs sociaux et des salaires (hausse du RSA versé par le Département, augmentation de la rémunération des services d’aide à domicile, prime pour les agents des filières médico-sociales, augmentation du salaire des assistants familiaux, revalorisation du point d’indice des fonctionnaires) vont avoir un impact considérable sur le budget du Conseil départemental. L'incidence de ces mesures représentera pour notre département près de 14 millions € en 2023, et l’absence de compensation financière suffisante par l'Etat rendra l'équilibre du prochain budget très compliqué, voire impossible à atteindre. »
Il a notamment pu échanger sur le sujet avec Gérard Larcher, le Président du Sénat.