Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental des Ardennes, a eu l’occasion de rencontrer Gabriel Attal, ministre de l'Action et des Comptes publics. Au cœur des échanges : les difficultés financières qu’ont certains Départements de France suite aux récentes mesures prises par l’Etat.
Ce 16 novembre, le Président du conseil départemental, Noël Bourgeois, et la sénatrice et conseillère départementale Else Joseph, ont pu échanger pendant près d’une heure avec le cabinet du ministre de l'Action et des Comptes publics, Gabriel Attal. L’occasion pour les deux élus ardennais d’évoquer la situation des Ardennes et plus largement des départements les plus en difficulté suite aux décisions de l’Etat.
En effet, le Président Bourgeois alerte depuis longtemps sur la situation financière extrêmement délicate de certains Départements de France, dont les Ardennes. Selon lui, « Les récentes mesures prises par le Gouvernement de revalorisation des dispositifs sociaux et des salaires (hausse du RSA versé par le Département, augmentation de la rémunération des services d’aide à domicile, prime pour les agents des filières médico-sociales, augmentation du salaire des assistants familiaux, revalorisation du point d’indice des fonctionnaires) vont avoir un impact considérable sur le budget du Conseil départemental. L'incidence de ces mesures représentera pour notre département près de 14 millions € en 2023, et l’absence de compensation financière suffisante par l'Etat rendra l'équilibre du prochain budget très compliqué, voire impossible à atteindre. »