Le Pôle scolaire de Vouziers est inauguré !

Ce samedi 25 septembre, les acteurs institutionnels du territoire se sont réunis à Vouziers pour inaugurer le nouveau Pôle scolaire Dora Lévi un lieu éducatif moderne et attrayant. 

17 salles de classe, 2 salles de garderie, 1 salle de motricité, 1 jardin pédagogique... Le nouveau Pôle scolaire Dora Lévi de Vouziers a tous les atouts pour offrir aux enfants de la cité de Taine et des environs une scolarité adaptée aux enjeux actuels.

Opérationnel depuis la rentrée de septembre 2021, il regroupe les quatre écoles vouzinoises dans un cadre environnemental et scolaire moderne : bâtiment HQE (gestion de l'énergie, choix des matériaux, ...), équipements adaptés (tableau interactif, classes mobiles, ...), accessibilité (transports, bâtiment de plain-pied, équipement à hauteur variable, ...).

Un projet urbain d'envergure

De quoi faire de cet ensemble immobilier de 3.160 mun lieu d'apprentissage et d'enseignement performant. Coût total de l'opération financée par les acteurs du territoire (notamment l'Etat, le CD08, la Région ou encore la Ville de Vouziers) : 7,6 millions d'euros.

Pour Yann Dugard, Maire de Vouziers et Conseiller départemental du canton, ce projet urbain permet "d'offrir le meilleur équipement qui soit aux enfants, en ayant pris le soin de les placer au centre de nos réflexions. Ce Pôle scolaire, qui est désormais le plus gros établissement maternelle et élémentaire du département, s'impose comme un équipement structurant du territoire."

Pour l'avenir des jeunes

Le CD08, qui fait de l'accès de tous les jeunes des Ardennes à l'éducation une priorité, a participé à la construction de cet établissement à hauteur de 2.088.765 €.  Lors de son discours, Noël Bourgeois, le Président du Conseil départemental, a souhaité rappeler qu'en plus des investissements réalisés "pour équiper et moderniser le territoire, c’est bien la question de la préparation du futur de notre département, par la formation de la jeunesse, et cela à tous les niveaux scolaires et d’enseignement (primaire, secondaire et même supérieur) qui est en jeu."

Cet investissement s'inscrit ainsi pleinement dans la volonté du Département d'améliorer les conditions de scolarité des jeunes Ardennais. Pour mémoire, le Conseil départemental alloue un budget de plus de 7 millions d'euros à l'Education. 

Découvrez les photos de l'inauguration

En chiffres 

 370 enfants à la rentrée 2021/2022

 6 hectares de terrain

9.086.194 € de travaux réalisés