Le point sur l’activité de la MDPH

Bien que fermée au public, la MDPH assure un accueil téléphonique et l’équipe est disponible par mail pour renseigner les usagers, établissements associations et familles.
 
La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est fermée au public, comme de nombreux autres établissements. Pour autant, afin de renseigner au mieux toutes les personnes en situation de Handicap et leur famille, l’équipe assure un accueil téléphonique (03.24.41.39.50) et électronique (courrier@mdph08.fr). Il est d’ailleurs préférable d’utiliser cette adresse mail pour toute demande. Par ailleurs, la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) vient de mettre en place un nouveau service qui permet au bénéficiaire ou au représentant légal d'un bénéficiaire de saisir sa demande en ligne et de la transmettre directement à la MDPH pour instruction : https://mdphenligne.cnsa.fr

Eviter toute rupture de droit

Les visites à domicile sont pour l’instant suspendues, mais il est important de poursuivre, voire de renforcer l’échange avec les usagers, établissements, services par tout autre moyen (mail, téléphone, courriers…). La dématérialisation permet de poursuivre l’évaluation des dossiers des usagers, à distance, afin qu’ils ne soient pas pénalisés par cette situation et d’éviter toute rupture de parcours dans cette période.
 
En ce qui concerne les droits des usagers, la Commission des Droits de l’Autonomie poursuivra son activité et les usagers seront informés du passage de leur(s) demande(s) en commission. Cependant, pour respecter les règles de confinement, les usagers n’auront pas la possibilité d’être entendus comme habituellement. Pour autant, ils gardent la possibilité de contacter la MDPH pour faire part de nouveaux éléments éventuels ou de toute remarque et commentaire utile à la commission. Les notifications seront adressées comme habituellement.
 
Enfin, toujours dans le but d’éviter toutes rupture de droit (AAH, ACTP, AEEH et son éventuel complément, PCH), ces derniers seront prorogés autant que de besoin et durant toute la période de confinement. Les services de la Caisse d’Allocations Familiales en sont avertis.

 

Contacter la MDPH

55, avenue Charles De Gaulle à Charleville-Mézières
03.24.41.39.50 - courrier@mdph08.fr